Ampoules

Pourquoi et comment choisir des luminaires LED

Posté le

L’éclairage LED (Light-Emitting Diode), ou Diode électroluminescente en français, est aujourd’hui LA solution optimale sur la question de l’éclairage. Cette diode est un composant électrique qui émet de la lumière quand elle est traversée par l’électricité. ⚡️

Les nombreux avantages de ce type d’éclairage l’ont rendu très populaire par rapport aux autres types d’ampoules (incandescente, halogène, ou fluorescente).

LED Ampoule

Et si on faisait des économies avec nos ampoules LED ?

La durée de vie d’une ampoule LED est de 5 à 10 fois plus importante que nos anciennes ampoules à incandescence. Leur durée de vie est estimée entre 20 000 et 50 000 heures, soit un usage quotidien de plus de 6 heures environ pendant 5 à 20 ans.

De plus, son rendement est de 2 à 6 fois supérieur aux autres types d’ampoules que l’on peut trouver. Avec sa très faible consommation (de 20 à 80 % de consommation en moins) vous réalisez donc une véritable économie sur votre facture d’électricité. Surtout quand on sait que l’éclairage représente environ 10 à 15 % de la facture d’électricité. De quoi amortir très rapidement l’investissement de vos ampoules LED ! 💡

Luminaires LED : de multiples avantages

En plus des économies que vous allez réaliser, l’ampoule LED possède de nombreux avantages.

Grâce à sa faible consommation, elle peut être alimentée par de simples batteries, ou par de l’énergie solaires. Très utile lorsque que l’on souhaite installer des luminaires en extérieur, sans pour autant mettre en place un système électrique extérieur coûteux. De plus, cela diminue aussi les risques d’électrocution.

Son allumage immédiat permet à une pièce d’être éclairée instantanément, contrairement à certaines ampoules qui nécessitent un temps d’allumage important. Idéal pour les éclairages basés sur un détecteur de mouvement.

L’ampoule LED n’émet pas de rayonnement ultra-violet (UV). Cela permet donc de ne pas dégrader ou jaunir certains matériaux sensibles aux ultraviolets.

Les LED ne produisent qu’une faible chaleur. La poussière n’est donc pas attirée vers l’ampoule, et n’altère pas la couleur de votre plafond. Et puis, fini les brûlures, la température de ces ampoules ne dépassent pas 35°C.

Un atout déco !

Plus qu’un éclairage, l’ampoule est devenue un véritable objet de décoration qui va mettre vos différents espaces en valeur. Grâce aux formes et aux couleurs proposées, vous allez pouvoir créer des ambiances différentes dans chaque pièce de votre maison.

LED Maison

Le choix de l’éclairage va dépendre de la pièce et des besoins des usagers. Pour bien choisir, vous devez toujours vous référer à son IRC (Indice de Rendu de Couleur). Cet indice va de 1 à 100, 100 étant l’indice de la lumière naturelle. Les Kelvins (K), quant à eux, donnent la chaleur de la lumière.
Alors, dans  le bureau où l’on travaille, ou bien dans la salle de bain où on se maquille, on aura besoin d’une ampoule se rapprochant un maximum de la lumière naturelle (IRC de 90 ou plus). Par contre, pour une l’ambiance feutrée d’une chambre ou d’un salon, on choisira des ampoules de 1500 ou 2000 K. Une ampoule de 5000 K ou plus offrent une lumière plus froide et plus impersonnelle.

Un impact écologique ?

Bien sûr, au-delà de tous ces avantages, l’impact écologique est primordial. Les ampoules LED sont composées de 98 % de matériaux recyclables et ne comportent pas de mercure ou autres produits dangereux pour l’environnement. 🌱
Et ça, c’est un argument de poids !

Si tous les éclairages passaient en énergie LED, alors la consommation électrique mondiale diminuerait de moitié… Ça laisse rêveur !


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Guirlande LED
Guirlande raccordable Terrasse Fête LED Blanc chaud PM
ampoule filament
Ampoule Filament LED E14 6 W ronde Blanc CHAUD 60 W
Guirlande LED solaire
Guirlande Solaire Terrasse Micro LED Blanc Chaud 15 m

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Article LED épingle Pinterest
Article LED épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.