Conseils d'éclairage

Quelles sont les bases d’électricité à connaître à la maison pour une sécurité électrique de base ?

Posté le

Nous dépendons de l’électricité, mais nous sous-estimons parfois sa capacité de causer des blessures. Même le courant domestique (120 volts) peut arrêter votre cœur. Surtout à la maison, on doit être conscient des dangers que pose l’électricité, tels que les chocs, les incendies et les explosions, et éliminer ou maîtriser ces dangers.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’électricité

L’électricité est le flux d’énergie électrique à travers un matériau conducteur. L’électronique consiste à utiliser des propriétés électriques changeantes pour transmettre des informations. Les capteurs électroniques convertissent une autre forme d’énergie (lumière, chaleur, pression acoustique, etc.) en énergie électrique afin que nous puissions interpréter électroniquement ce qui se passe. Par exemple, un microphone modifie la tension électrique des ondes de pression acoustique dans l’air.

En amplifiant et en lisant ce signal électrique, nous pouvons interpréter le son qui l’a causé. Ce processus de transformation d’une énergie en une autre s’appelle la transduction, et les dispositifs qui le font s’appellent des transducteurs. Une grande partie du travail technique de l’informatique physique consiste à déterminer quelle forme d’énergie une personne émet et quel type de transducteur vous pouvez acheter ou construire pour lire cette énergie.

Pour ce faire, cependant, il est nécessaire de comprendre quelques notions d’électricité. Nous commencerons par quelques termes que nous utiliserons pour faire référence aux propriétés et composants électriques. Après cela, nous parlerons des relations importantes entre certains de ces termes.

Qu’est-ce qu’un choc électrique ?

Un choc électrique se produit lorsque le courant traverse le corps. L’électricité circule dans des circuits fermés et des personnes, parfois tragiquement, peuvent en faire partie. Quand une personne reçoit un choc électrique, l’électricité circule entre des parties du corps ou à travers le corps vers le sol. Cela peut se produire si quelqu’un touche les deux fils d’un circuit sous tension, touche l’un des fils du circuit alors qu’il est debout sans protection ou touche une partie métallique qui a été mise sous tension.

L’électrocution fait référence à la blessure ou à la dose mortelle d’énergie électrique. L’électricité peut également provoquer une contraction musculaire ou des chutes violentes. La gravité de la blessure dépend de la quantité de courant circulant dans le corps, du trajet du courant dans le corps, de la durée pendant laquelle le corps reste dans le circuit et de la fréquence du courant.

Qu’est-ce qu’un incendie ou une explosion

Les incendies électriques peuvent être causés par une résistance excessive générant de la chaleur de l’une des causes suivantes:

  • Trop de courant circule dans le câblage là où la protection contre les surintensités est défaillant ou inexistant.
  • Mauvaises prises électriques entraînant un mauvais contact ou un arc électrique
  • Mauvaises connexions de câblage et ancien câblage endommagé et incapable de supporter la charge.

Une explosion peut se produire lorsque l’électricité enflamme un gaz inflammable ou un mélange de poussières combustibles dans l’air. L’allumage par un court-circuit ou une charge statique est possible.

Quels sont alors les principes de sécurité électrique

  • Ne travaillez pas avec des conducteurs exposés transportant 50 volts ou plus.
  • Assurez-vous que l’équipement électrique est correctement connecté, mis à la terre et en bon état de fonctionnement.
  • Les rallonges ne peuvent pas être utilisées comme câblage permanent et doivent être retirées après une utilisation temporaire pour une activité ou un événement.
  • Les limiteurs de surtension avec disjoncteurs intégrés peuvent être utilisés à long terme et sont disponibles avec des cordons de 1, 2 et 5 cm de long.
  • Les équipements à haut ampérage, tels que les radiateurs indépendants, les climatiseurs portables et autres équipements, doivent être branchés directement dans les prises murales permanentes.
  • Ne pas accéder, utiliser ou modifier le service électrique d’un bâtiment, y compris les panneaux de disjoncteur, à moins d’être spécifiquement qualifié et autorisé à le faire.
  • Les environnements humides peuvent augmenter le risque de choc électrique.

Pour plus d’informations sur les cordons électriques, y compris les rallonges et les prises d’alimentation, reportez-vous à la Fiche de synthèse sur les rallonges, les limiteurs de surtension et les multiprises ou bien contactez Fécamp Services.

Conseils pour le ménage et entretien

  • Conservez un dégagement d’au moins 70 cm devant les panneaux électriques pour assurer un environnement sûr aux ouvriers des installations.
  • Assurez-vous que toutes les boîtes de jonction sont couvertes.

La mise à la terre

Pour éviter les risques électriques, assurez-vous toujours que l’équipement est correctement mis à la terre. La mise à la terre électrique fournit un chemin alternatif à suivre pour l’électricité, plutôt que de passer par une personne. L’équipement avec une broche de mise à la terre doit être branché sur une rallonge avec une prise de terre; la prise de terre ne doit pas être retirée de l’appareil.

Qu’en est-il pour les emplacements humides ?

Lors de l’utilisation d’électricité dans un endroit humide, y compris à l’extérieur, un disjoncteur de fuite à la terre DDFT doit être utilisé. La DDFT garantit que tout choc électrique est bref. Bien que douloureux, cela ne serait pas fatal car la DDFT crée un défaut à la terre ou une fuite dans le courant.

Des informations supplémentaires sur les dispositifs DDFT sont disponibles dans la fiche de mise au point sur le disjoncteur de fuite à la terre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.