Conseils d'éclairage

Des guirlandes lumineuses pour une ambiance festive et bien plus encore …

Posté le

Les premiers flocons de neige de l’année sont tombés, le mois de décembre est enfin arrivé !
Nous approchons de la période de l’année que je préfère, la période des fameuses fêtes de fin d’année ! C’est donc le moment de réfléchir à votre décoration lumineuse de Noël, pour votre intérieur comme pour votre repas de fête ! A cette période, on a alors envie de dénicher LE cadeau qui fera mouche. Si malgré vos recherches vous ne trouvez pas ce qu’il vous faut, alors vous êtes au bon endroit !

C’est le moment de réfléchir à la décoration du sapin mais pas que …

Si vous faites partie des bons élèves en classe de Noël-litude, votre ambiance fête de fin d’année devrait déjà être mise en place.

Guirlande lumineuse cœur à piles

Je ne suis pas forcément la meilleure de la classe et je reviens un peu moins d’un mois avant le Jour-J sur les tendances déco de Noël 2017. Le Noël classique que l’on connait, on l’imagine rouge, vert, dorée, argentée… Cependant, cette année, la tendance est au violet, au bleu, aux teintes orangées ! Et bien que cette fête se déroule en plein cœur de l’hiver, en 2017, on craque pour les couleurs automnales.
Voir la fin d’année s’approcher c’est aussi se retourner sur les moments passés, les réussites, les échecs en bref ce que cette année nous a apportée et il en va de même en décoration.
On sait que tous les ans les tendances déco s’inspirent de modes passées. En 2017, les influences 70’s et les 80’s se retrouvent sur le podium. Le côté kitsch et coloré des années 80 s’est fréquemment retrouvé dans les magazines déco. L’ambiance des années 70 a suscitée elle aussi beaucoup d’effets par cette idée de come-back du naturel. Je me suis rendu compte que cet esprit ne s’est pas retrouvé uniquement dans le monde de la décoration, mais aussi dans le milieu de la mode ou de la musique pour résumer cette belle année le mot « REVIVAL » suffit !

La magie des fêtes de fin d’année commence ! Sortez du lot en osant de nouvelles teintes et pour une touche « up to date » assurée, n’hésitez pas à mélanger le chic et le cheap.  En combinant pièces abordables avec du recyclé, du chiné avec des touches d’élégance, à des objets de plus grandes valeurs.
Craquez aussi pour des boules de noël ou des guirlandes en velours, c’est THE tendance de l’année. En ce qui concerne votre sapin, gardez toujours en tête cette idée de classique revisité. Bien sûr, on ne peut faire d’impasse sur les guirlandes électriques, les étoiles ou les boules de Noël cependant on peut apporter cette touche contemporaine en adoptant un look épuré avec des tons clairs et doux. J’estime que deux options s’offrent à vous pour un arbre de Noël moderne :

  • Look champêtre, nature et épuré avec des tons clairs. Dans ce cas je vous conseille de favoriser un sapin naturel avec des guirlandes lumineuses blanc froid – pour savoir comment bien choisir ses guirlandes n’hésitez pas à consulter lien « je prépare ma décoration de noël avec une guirlande électrique »).
  • Décoration style vintage avec des petits angelots en feutrine et des boules en verre soufflé. Mélangez des couleurs sombres, des teintes ambrées avec des couleurs plus clairs afin d’harmoniser le tout.

Pensez d’ailleurs à faire suivre la décoration de votre sapin sur tout le reste de votre intérieur, spécialement votre pièce à vivre principale !

 

C’est le moment de réfléchir à bichonner ses proches …

Noël arrive à grands pas et vous êtes en panne d’inspiration ?
Quand vient le moment fatidique, je suis la première à ne pas savoir quoi offrir ! Si comme moi vous avez des difficultés à vous décider, choisir de la décoration lumineuse est une bonne initiative. Difficile de se tromper lorsque l’on a déjà observé l’intérieur de notre proche. On connait donc ses goûts et son style d’ambiance et choisir une lampe à poser nous permet de l’imaginer ici ou là. 
Décembre étant une période de fortes dépenses, et si votre famille est nombreuse, la liste de cadeaux à faire s’allonge. Pour gérer intelligemment son budget, les astuces sont d’offrir plusieurs petits présents ou bien de se rassembler pour un cadeau d’une plus grande valeur, dans tous les cas l’objectif est de chouchouter sans se vider les poches !

Plus d’attente, je vous donne ma liste d’idée cadeaux – et oui, parfois je peux me montrer sympathique – ! Ma sélection ne va pas laisser indifférent vos proches !
Le luminaire phare, offert à tous les évènements reste indéniablement la lampe à poser ! Elle peut servir de lampe de salon, de bureau ou de chevet et exister dans tous les styles. Sûr qu’elle plaira à mamie comme à vos petits bouts !
Les cadeaux personnalisables sont très prisés, optez pour une guirlande porte photo à cœur pêle-mêle ou même un tableau décoratif Pêle-Mêle.
Et puisque d’année en année vous offrez toujours le même type de cadeaux à votre femme (Parfums, bijoux, produits de cosmétiques), pourquoi ne pas essayer une lampe de chevet design ? La lampe décorative miss baroque et la lampe scandinave cuivrée ont l’habitude de plaire à la gente féminine.

La gamme enfant est aussi très demandée pendant la période des fêtes, les luminaires enfant la plupart du temps sont ornés d’animation, les petits restent fascinés devant ces objets d’enchantement. Un tableau déco chambre enfant à suspendre fera immédiatement effet !
Et pourquoi pas ? Une lampe nomade à tirette, rigolo et pratique c’est le genre de cadeau minimaliste et original qui se fait toujours remarquer lors de l’ouverture des emballages !

Maman ou mamie aime la décoration simple et moderne, lui offrir la lampe à poser design Amalia fera son effet et lui plaira à coup sûr !
Ce que j’apprécie chez Millumine, c’est que vous pouvez commander votre cadeau déjà emballé ce qui allège la tâche aux mains gauches comme moi !
N’oubliez pas que vous disposez de 14 jours afin de réfléchir sur votre achat donc n’hésitez plus pour un Noël simple et réussi !

 

C’est le moment de réfléchir à sa décoration de table …

On a le sapin, la décoration lumineuse – intérieur et extérieur bien sûr –, place maintenant au festin ! Qui dit Noël dit : chocolat, bûches, foie gras, dinde rôtie, toutes sortes de bonnes choses qu’on mange spécialement en décembre … Je vous avouerai que je n’ai moi-même pas commencé à réfléchir au menu du repas. Si je ne peux vous conseiller en la matière, je peux au moins vous donner quelques astuces pour créer une table digne d’un repas de fête !
Cette année c’est vous qui recevez ! En panne d’idée ?… Je suis là pour vous éclairer.
Voici quelques conseils déco pour dresser votre table de fêtes, créer un centre de table original ou bien présenter vos petits plats (à faire sois même pour les plus courageux ou à sélectionner pour les moins manuels).
Je fais partie de la deuxième catégorie. Avec deux mains gauches je n’ai pas la patience de réaliser des accessoires moi-même, cependant, cette petite sélection de DIY ne m’a pas effrayé au vue de leur simplicité…

  • Puisque la lumière joue un rôle primordial pour l’ambiance de votre repas, glisser des photophores ici et là apporte une touche de chaleur et de convivialité.
  • La bouteille lumineuse « home made » : Il suffit de se munir d’une guirlande lumineuse à pile et d’une bouteille en verre, d’une cloche sous vide ou d’un bocal (peu importe tant que ceux-ci soit esthétiques).

Placez la guirlande à l’intérieur, décorez l’extérieur à souhait et vous voilà avec un luminaire deco de table qui se différencie des photophores classiques.

  • Offrez-vous une branche de sapin lumineuse comme centre de table. Cet arbe est l’élément le plus important de votre décor alors placez un branchage poétique, cher aux intérieurs nordiques.

Pour cela, réquisitionnez simplement une petite branche dans un vase à l’esprit festif, il ne vous reste qu’à installer des boules scandinaves – pour un rendu moderne n’hésitez pas à sélectionner des boules de noël moins traditionnelles – et une guirlande lumineuse blanc chaud pour un éclairage doux.

  • Pour habiller votre table, ajoutez une touche d’originalité et changez du chemin de table en tissu. Créez en un nature, poétique à souhait en prenant une branche ou des feuilles de sapin agrémentées de pommes de pin, que vous pouvez pailleter pour un coté féerique.
  • Une autre idée sympa que j’ai déjà pu tester et qui a conquis mes invités, les crackers ou connus comme les papillotes de Noël. Facile à réaliser, il vous suffit de papier cadeau ou papier kraft et de petites babioles à mettre dedans. A ouvrir à deux – chacun tirant de son côté –, les crackers vous assurent une bonne ambiance !

N’oubliez pas la belle vaisselle accordée à votre décor et les serviettes ornées et pliées avec soin. En ce qui concerne les couleurs, je crois vous avoir déjà fait part de mes superbes expériences de décoration colorée mais c’est décidé cette année je ne me loupe pas et je tente le noir et le doré. Dans ses teintes, ma table se fera sophistiquée. Sur une nappe claire, les accessoires déco que je vais – peut-être – réaliser moi-même seront mis en avant et égaieront ma table. La dernière touche de votre table chargée – ou épurée si vous le désirez –, glissez quelques paillettes à saupoudrer tout le long de la tablée, ambiance festive assurée !

Que vous ayez choisi de passer un Noël tradi ou tendance, vous disposez à présent de tout pour auréoler la table de fête de magie, chaleur et gaieté ! Préparer les féeries de Noël en beauté et sans stress !

Joyeux Noël à tous !

Laisser un commentaire