Conseils d'éclairage

Télétravail : 5 conseils pour un bureau bien éclairé

Posté le

En 2020, le télétravail a connu un essor fulgurant en raison des restrictions sanitaires. Et on le sait, avoir un bureau bien éclairé est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions.

Un bon éclairage améliore votre productivité et votre concentration, mais protège également votre vue qui est parfois bien malmenée pendant une journée de travail sur écran.

Voici donc nos quelques conseils, faciles à mettre en place pour un bureau bien éclairé.

Bureau bien éclairé

Conseil n° 1 pour un bureau bien éclairé : Diversifier les sources de lumière

Si la lumière naturelle reste évidemment la meilleure pour éclairer la pièce où vous travaillez, la météo et l’heure de la journée ne permettent pas toujours d’en profiter. Nous vous conseillons donc de multiplier les sources de lumière afin de vous adapter à luminosité extérieure.

Pour un éclairage optimal, comptez au minimum deux sources de lumière différentes.

Dans l’idéal, on positionnera donc un éclairage général pour la pièce ainsi qu’une lampe de bureau.

Pour l’éclairage général, préférez un lampadaire positionné astucieusement pour propager une lumière uniforme dans toute la pièce plutôt qu’un plafonnier placé au-dessus qui pourrait créer de nombreuses zones d’ombre.

Conseil n° 2 pour un bureau bien éclairé : L’intensité lumineuse idéale

En matière d’ergonomie du poste de travail, mieux vaut faire confiance aux experts en la matière. La médecine de travail préconise une source lumineuse émettant de 2700 kelvins à 3000 kelvins. Ce type d’éclairage se rapproche de la lumière naturelle.

Avec cette intensité, la lumière sera plutôt chaude sans être complètement blanche.

Quoi qu’il en soit, évitez un trop gros écart entre la lumière générale et celle du bureau. Cela aurait pour conséquence d’occasionner une fatigue oculaire due à la nécessité d’adaptation.

Conseil n° 3 pour un bureau bien éclairé : Le bon type d’ampoule

Maintenant que vous savez quelle intensité est nécessaire pour éclairer votre bureau, reste à savoir quel type d’ampoules choisir.

De manière générale, on évitera les lumières éblouissantes ou brillantes comme les LEDs classiques diffusant une lumière bleutée inconfortable et néfaste pour la vue. On leur préférera les LEDs de couleur blanche ou jaune.

L’idéal sera d’installer une ampoule plein spectre qui tend à reproduire la lumière naturelle. En plus de l’effet bénéfique pour votre santé de ces ampoules inspirées des techniques de luminothérapie, celles-ci offrent un éclairage optimal pour votre bureau.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des ampoules « lumière du jour » qui diffusent elles aussi un éclairage naturel, mais sans les effets bénéfiques de la luminothérapie.

Bureau bien éclairé

Conseil n° 4 pour un bureau bien éclairé : Bien placer les sources lumineuses

Dans la pièce, qu’il s’agisse d’un plafonnier ou d’un lampadaire, la source lumineuse principale sera disposée de manière à éclairer toutes les parties de la pièce de manière homogène.

Votre lampe de bureau quant à elle devra parfaitement éclairer votre espace de travail sans vous éblouir.

Si vous travaillez sur ordinateur, il est important de disposer une source de lumière près de celui-ci. Cette lampe de bureau sera de préférence placée derrière l’écran.

Vous devez aussi adapter la disposition de votre lumière en fonction du fait que vous soyez droitier ou gaucher. Le but : éviter de vous faire vous-même de l’ombre. Ainsi, si vous êtes droitier, disposez votre lampe à gauche et inversement si vous êtes gaucher.

Conseil n° 5 pour un bureau bien éclairé : Bien choisir la matière et la couleur de son bureau

Cela peut paraitre être un détail lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage de sa pièce de travail, mais la matière et la couleur du bureau ont toute leur importance.

En effet, si le bureau est composé dans une matière et une couleur brillante ou reflétant la lumière, il peut devenir très inconfortable de travailler sur celui-ci. Le reflet aura tendance à vous éblouir et nuire à votre concentration. Cette lumière indirecte peut être source de maux de tête et de migraines chez certaines personnes. Choisissez donc un bureau mat et faites-en sorte que les lumières ne viennent pas s’y refléter.

Vous voilà maintenant prêt à vous installer confortablement à votre bureau dans des conditions optimales.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous, il pourra certainement permettre à d’autres personnes de trouver l’installation idéale pour un bureau bien éclairé !


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Lampe de bureau
Lampe de bureau LED High-Tech noire Port USB
Lampe de bureau bien éclairé
Lampe à poser Divinence nickel

Lampe de bureau bien éclairé
Lampe bureau blanche ARCHI tactile et dimmable

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Bureau bien éclairé pinterest 2
Bureau bien éclairé pinterest 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.