Conseils d'éclairage

L’éclairage domotique pour une maison intelligente

Posté le

L’éclairage domotique vous permet de piloter à distance, par câble ou sans fil, toutes les lumières de votre maison.

Que ce soit pour modifier l’intensité, la durée, ou la gradation de vos lumières, l’éclairage domotique va faciliter grandement votre quotidien.

Si vous êtes fan du confort, du pragmatisme et de sécurité, l’éclairage domotique est fait pour vous !

Que signifie éclairage domotique ? Quels en sont les avantages ? De quels matériels avez-vous besoin pour réussir votre connexion ? Saviez-vous que les ampoules domotiques ont le vent en poupe ?

On vous dit tout sur l’éclairage domotique, au fil de cet article.

Eclairage domotique

Que signifie système domotique ?

Le concept « domotique » connaît un succès exponentiel dans les foyers français depuis quelques années.

Ce procédé révolutionne les usages domestiques puisqu’il permet de contrôler et piloter à distance différents appareils de vos espaces intérieurs.

Système de chauffage, lumière, caméra, portes et volets roulants électriques, portails ou encore appareils électroménagers peuvent être ainsi commandés à distance, et ne nécessitent pas votre présence physique dans la maison.

La technologie domotique est donc un réseau de matériel, d’équipements connectés, de communication et d’interfaces électroniques qui fonctionnent, afin d’intégrer les appareils du quotidien les uns aux autres via une connexion internet.

Comment fonctionne un éclairage domotique ?

Chaque éclairage est doté de capteurs, connectés par la Wifi, de sorte que vous pouvez les gérer depuis votre smartphone, votre tablette ou votre télécommande. Que vous soyez à la maison ou à des kilomètres de chez vous, votre box internet effectue le travail à votre place. Vous pouvez allumer ou éteindre les lumières sans aucun effort.

Il existe trois éléments principaux d’un système domotique : les contrôleurs, les capteurs et les actionneurs.

  • Les contrôleurs : sont des appareils électriques comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones, utilisés pour envoyer et recevoir des informations, puis d’ordonner à l’actionneur une action précise à un moment précis. Ceci vous permet de contrôler vos appareils en toute simplicité.
  • Les capteurs domotiques : permettent de communiquer avec les différents appareils et de transmettre les informations afin de déclencher l’action demandée.

Par exemple, ils servent à surveiller les changements de lumière du jour, de température ou de détection de mouvement.

Les systèmes domotiques peuvent alors ajuster ces paramètres (et d’autres) selon vos préférences.

  • Les actionneurs : peuvent être des interrupteurs de lumière, des ampoules domotiques connectées qui sont programmées afin d’être activés par une commande à distance d’un contrôleur.

Généralement, les capteurs et les actionneurs sont intégrés sur l’objet à commander.

Quelles sont les fonctionnalités d’un éclairage domotique ?

L’éclairage domotique permet de :

  • Modifier l’éclairage de votre habitation connectée depuis n’importe quel lieu où vous êtes.
  • Diriger les effets des éclairages comme les gradateurs.
  • Programmer des éclairages automatisés selon vos envies.
  • Baisser les dépenses énergétiques de vos éclairages.
  • Accroître la performance énergétique de votre maison.
domotique maison

Quels sont les principaux avantages d’un éclairage domotique ?

Les avantages de la domotique :

  • Pilotage à distance : contrôlez chaque pièce de votre maison depuis des appareils mobiles, notamment votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone.
  • Confort : utilisez la domotique pour faire de votre maison un espace plus confortable et plus vivable.

Par exemple, vous pouvez régler vos lumières pour qu’elles s’adoucissent ou s’éclairent en fonction de l’heure de la journée. Également, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vers l’interrupteur pour éteindre ou allumer vos lumières !

L’automatisation centralisée grâce à un boîtier de contrôle sert à commander tous vos éclairages.

  • Commodité : programmez des appareils afin qu’ils s’allument automatiquement à certaines heures, en accédant à leurs paramètres à distance, de n’importe où avec une connexion Internet.

Vous aimeriez que vos volets roulants s’ouvrent tous les jours à la même heure sans avoir à sortir du lit ? Ou bien programmer la fermeture des volets à la tombée de la nuit ? Oubliez vos automatismes manuels, la domotique s’occupe de tout.

En pensant aux différents scénarios possibles, avec vos équipements connectés, vous n’avez plus besoin de penser à éteindre vos lumières en partant ou lorsque vos enfants sont seuls à la maison.

  • Une sécurité accrue : vous pouvez programmer certains éclairages pour la maison lorsque vous vous absentez plusieurs jours pour simuler une présence. Faire croire à d’éventuels voleurs qu’il existe des occupants dans votre maison diminue les risques d’effraction.
  • Economies d’énergie : la domotique vous permet d’être plus attentif à votre consommation d’énergie et ainsi pouvoir faire des économies !

Par exemple, vous pouvez économiser sur vos factures d’énergie en réduisant la durée d’allumage des lumières ou en abaissant la luminosité lorsque vous quittez une pièce.

Inconvénients : comme toute communication à distance, l’accès à Internet est primordial pour faire marcher votre éclairage domotique.

Quels équipements prévoir pour l’éclairage domotique ?

  • Un smartphone, une tablette ou une télécommande,
  • Un logiciel adapté ou une application,
  • Des sondes pour installer les capteurs de présence,
  • Des interrupteurs infrarouges,
  • Des ampoules connectées,
  • Des prises ou des dimmers (variateurs de lumière),
  • Un commutateur optique.

L’éclairage domotique : utilisation d’une ampoule domotique ou d’une ampoule connectée

Si vous souhaitez vous lancer dans la domotique pour une maison intelligente sans engager trop de frais, vous pouvez commencer par faire le choix des ampoules domotiques.

  • L’ampoule et la prise connectée font partie des produits les moins chers de la domotique, qui, à long terme, vous font faire des économies. Les ampoules domotiques LED sont peu énergivores.
  • Avec l’ampoule domotique connectée, plus de risque de laisser la lumière allumée toute la nuit par inadvertance.

Un autre avantage fort appréciable des ampoules connectées est de vous permettre de changer l’ambiance de votre intérieur selon votre humeur !

Les ampoules LED qui possèdent le mode « variateur de lumière » (connues aussi comme « ampoules dimmables ») peuvent changer d’intensité et de couleur selon le climat recherché. Depuis votre application, vous pouvez choisir un éclairage tamisé, réglé sur 2500K (Kelvins) pour une soirée en amoureux, ou plutôt un éclairage plus important, réglé sur 5000K pour une après-midi en famille.

Lire notre article sur qu’est-ce qu’un luminaire led dimmable.

Il existe des lampes connectées autonomes qui n’ont pas besoin de l’installation domotique.

La maison connectée devient le must ces dernières années pour tous les objets connectés. Des professionnels peuvent vous aider dans vos démarches. Vous pouvez faire appel à un électricien ou à un installateur spécialisé.

Contrairement à d’autres objets connectés, l’installation domotique pour l’éclairage connecté est facile et simple d’utilisation. Vous trouvez sur le marché des kits prêts à l’emploi.

Et vous, avez-vous déjà pensé à l’éclairage intelligent pour votre maison ? Avez-vous déjà des ampoules domotiques chez vous ?

Venez-nous en parler ci-dessous dans les commentaires !

Quelques idées de luminaires pour un éclairage domotique….


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

GRANDE DALLE CANA RECTANGLE LED SANS BORD TRÈS LUMINEUSE
LUSTRE MONTMIRAIL ROUILLE ET OR DIAMÈTRE 40 CM
GRAND LUSTRE CONTEMPORAIN EGGO BOIS

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Domotique maison pinterest 2
Domotique maison pinterest

2 thoughts on “L’éclairage domotique pour une maison intelligente

  1. Cela semble vraiment très avantageux de mettre tout son éclairage sur domotique. Mais concrètement, est-ce que que c’est facile à réaliser ?

    1. Bonjour Christophe,
      Oui bien sûr ! L’installation est très simple, il suffit de choisir des appareils connectés conçus pour cette technologie, de les brancher et d’utiliser une application qui permettra de les faire fonctionner à distance et de les régler. Si besoin, il existe des professionnels spécialistes en domotique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.