Déco / tendances

Plafonniers et suspensions : les pièces maîtresses de votre décoration intérieure

Posté le

Vous en voyez partout depuis quelques années : ces luminaires qui trônent au-dessus de vos têtes pour éclairer vos pièces, votre restaurant ou votre magasin de décoration préféré !

Du plafonnier classique à la suspension, la tendance aérienne s’affiche de plus en plus pour le plus grand bonheur de tous !

Mais vous vous demandez sûrement quel luminaire suspendu choisir entre le plafonnier ou la suspension selon votre pièce et le style que vous souhaitez créer.

Nous allons tenter de vous éclairer afin de faire le bon choix.

plafonniers et suspensions salon

Plafonniers et suspensions : deux types de luminaires suspendus

La décoration intérieure s’appuie de plus en plus sur les luminaires suspendus. En effet, cette tendance s’explique par le fait qu’ils ont des looks très divers et personnalisés qui s’adaptent au style de chacun.

Mais avant, connaissez-vous la différence entre un plafonnier et une suspension ?

Le plafonnier, comme son nom l’indique, est un éclairage qui se fixe directement au plafond. Pas de fil ou de câble apparents. Grâce à sa place capitale au milieu de votre plafond, il offre un éclairage central. Même si l’image d’un plafonnier reste traditionnelle avec un matériau en métallique, aluminium ou en PVC, vous pouvez en trouver en bois, ou avec des formes géométriques variées.

Avantages du plafonnier : en plus d’être vendu à un prix correct, le plafonnier ne prend pas de place dans une pièce et diffuse largement la lumière dans toute la pièce.

Inconvénients du plafonnier : c’est un élément de décoration intérieure qui peut passer inaperçu si votre objectif est d’impressionner vos hôtes. De plus, tous les plafonds ne supportent pas d’être troués.

La suspension : comme son nom l’indique, c’est un luminaire suspendu par une unique armature avec un fil ou un câble. Il existe différents matériaux selon le style recherché.

Avantages de la suspension : l’offre de prix convient à toutes les bourses. Également, vous pouvez régler la hauteur de votre suspension.

Inconvénients : cependant, ce type de luminaire, pour être original, demande à être installé en plus grand nombre qu’un plafonnier.

plafonniers et suspensions

Quels plafonniers ou suspensions choisir dans les pièces de votre habitation ?

  • Pour votre salon : la tendance est de positionner une suspension qui prend beaucoup de volume dont la hauteur peut être réglable à souhait.
    Pour un plafonnier, choisissez un modèle selon l’espace de votre pièce : plus votre salon est spacieux, plus votre plafonnier est de grande taille.
    Optez pour une suspension ou un plafonnier qui s’accorde avec le style de votre pièce.
  • Pour votre entrée : préférez une suspension à bonne hauteur avec un éclairage chaleureux. L’entrée donne la tonalité de votre décoration intérieure, prenez le temps de choisir un éclairage chaleureux mais intense. Un plafonnier peut trouver sa place si votre entrée est très spacieuse.
  • Pour votre cuisine : préférez des suspensions en métal ou en verre car c’est plus solide et facile à laver 😊. Même si la tendance actuelle est le style industriel avec du métal mat et brut, vous pouvez utiliser le DIY (Do it yourself qui signifie faire soi-même) en empruntant des ustensiles de votre cuisine comme des bocaux, des corbeilles, des râpes.
    Tous les matériaux sont possibles… Si vous optez pour un plafonnier, choisissez-le selon votre design, mais également selon la taille de votre cuisine.
  • Pour votre chambre à coucher : lieu de détente et de calme, le luminaire choisi doit produire une lumière douce et tamisée. Ainsi, préférez une suspension en tissu ou en papier qui cachent l’ampoule. Vous pouvez miser sur plus des motifs plus colorés et punchy pour la chambre de votre enfant 😊

Les plafonniers et suspensions sont de plus en plus équipés de LED. Ils répondent amplement à tous les besoins de décoration intérieure en vogue, mais aussi aux souhaits d’originalité.

Lâchez-vous, faites-vous plaisir, trouvez tous les matériaux possibles selon le style que vous voulez obtenir avec vos luminaires suspendus😊


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Suspension boule
Suspension Lingot en métal noir et laiton
Suspension
Suspension Chalet bois de cerf en résine
Plafonnier
Grand Plafonnier carré Bilde LED or mat

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Plafonniers et suspensions pinterest 2
Plafonniers et suspensions pinterest 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.