Déco / tendances

Maison de campagne : Quels luminaires choisir pour un décor champêtre ?

Posté le

Posséder une maison de campagne fait rêver plus d’un citadin en mal de nature et d’authenticité. Avec les confinements successifs, les maisons de campagne ont le vent en poupe 😊

La décoration de votre maison de campagne correspond à vos envies de nature, de simplicité, de rusticité et de durabilité.

Mais pour se sentir comme chez soi et en harmonie avec votre style, les luminaires tiennent une place importante dans ces espaces souvent peu lumineux.

Alors, que vous soyez tendance rurale, rustique, bucolique ou naturelle, voyons quels luminaires s’accordent avec votre nid champêtre douillet 😊

Maison de campagne

Maison de campagne : lieu de vie convivial, agréable et authentique

Que ce soit une résidence secondaire ou principale, votre maison de campagne reflète un certain art de vivre à la française. Elle évoque la simplicité, la nature et la robustesse liées à cette habitation souvent centenaire.

Les meubles, les murs, les poutres, les fenêtres, souvent rustiques et anciens, peuvent retrouver une harmonie champêtre avec des matériaux d’aujourd’hui.

Voyons ensemble le style que vous aimez afin de trouver quel éclairage choisir…  

Pour un style champêtre plutôt chic

Si vous décidez de décorer votre maison de campagne dans un style chic, vous devez créer un intérieur chaleureux et harmonieux. Choisissez pour vos meubles, vos décorations et vos luminaires avec des couleurs douces

Ainsi, misez sur une luminosité douce qui éclaire votre décoration aux matières naturelles et au mobilier brut. Une suspension en carnage monté sur une structure en métal noir, ou en macramé blanche ou beige s’harmonisent parfaitement avec votre style champêtre chic.  

Pour un style champêtre plutôt rustique

Le style rustique évoque vraiment la campagne à l’état brut. C’est le bois et la pierre qui sont les matières principales de votre décoration intérieure. Vous pouvez rajouter des objets fabriqués par vous comme les palettes aux couleurs naturelles.

Pour votre cuisine rétro, optez pour la suspension en métal noir.

Cuisine maison de campagne

Dans votre pièce à vivre ou votre chambre à coucher, l’applique en raphia tressé s’intègre en toute simplicité, naturellement.

Pour un style champêtre plutôt bucolique

Quand le style bucolique s’invite dans votre maison de campagne, c’est comme un peu de printemps qui s’installe à la campagne 😊

Vous pouvez choisir le lampadaire en bois patiné ou l’abat-jour brun naturel pour votre salle.

Si vous préférez peindre de la couleur de votre choix, misez sur le grand plafonnier baroque en plâtre qui peut être peint.

Dans une chambre à coucher, l’applique rustique cœur bois apporte de la douceur.

Quel que soit votre style, les luminaires d’aujourd’hui ont toute leur place parmi les matériaux bruts, et les meubles de votre maison de campagne.

Ils sont équipés de lampes LED afin d’allier la modernité écologique avec l’ancienneté durable 😊

Pour conclure, vous pouvez aussi opter pour la mode du DIY (Do it yourself, « fais le toi-même ») qui s’invite pour tous les styles d’ambiance champêtre. Dénicher des luminaires dans des brocantes ou customiser un vieux lustre ou lampe de chevet, époustouflera vos hôtes 😊

Plus d’hésitation, laissez-vous guider par votre instinct de décorateur…


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Chambre maison de campagne
Applique en raphia IBIZA
Luminaire macrame
Suspension TARA macramé naturel XL
Lampa poser maison de campagne
Grande lampe à poser Koza en céramique

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Maison de campagne Pinterest 2
Maison de campagne Pinterest 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.