Conseils d'éclairage

Luminaire de salle de bain : comment bien le choisir ?

Posté le

Vous adorez votre salle de bain ! Ce lieu que vous fréquentez plusieurs fois par jour, est une des pièces les plus importantes de votre habitation. A la fois espace de propreté, de détente, mais aussi de beauté et de coquetterie, vous avez envie de lui offrir un éclairage approprié. Parfois sans fenêtre, petite où mal proportionnée, la salle de bain de vos rêves est à la portée de vos luminaires.

Quel éclairage choisir ? Pour quelle utilité ? Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

Au cours de cet article, vous saurez tout sur le luminaire qui va habiller votre salle de bain selon vos envies 😊

salle de bain

La salle de bains : un lieu multifonctionnel

Avant de choisir un plafonnier, une applique, un spot ou une réglette, vous devez réfléchir à leur fonction dans votre pièce préférée. Il est recommandé d’installer 3 types d’éclairage :

  • Un éclairage général : il est utile d’avoir une vue sur toute la pièce lorsque vous entrez.
  • Un éclairage précis : lorsque vous vous maquillez ou vous vous rasez par exemple, vous avez besoin de vous voir précisément.
  • Un éclairage décoratif : selon l’ambiance et le style que vous souhaitez donner.

Choisir son luminaire de salle de bain selon la fonction de l’éclairage

Éclairage général : le but étant de voir clair dans toute la pièce, un plafonnier 3 lampes placé au milieu de la pièce ou un spot dans un angle vous permet d’obtenir un éclairage général. Attention, cela ne suffit pas à bien éclairer votre pièce partout. Ce type d’éclairage complète d’autres luminaires comme les appliques murales. De plus, il est toujours possible d’installer un variateur d’intensité selon vos envies.

Éclairage précis : le but étant de voir précisément. Telle est la fonction d’un éclairage direct et précis. Mais attention, vous devez le choisir de façon à éclairer votre visage, mais de façon naturelle. De plus, en choisissant le luminaire rond ou carré pour miroir LED, ou l’applique salle de bain LED, vous bénéficiez d’un bel éclairage blanc suffisant et naturel. Pour ne pas mettre en lumière vos cernes, placez-le ni trop haut, ni trop bas de votre miroir.

Éclairage décoratif : c’est la petite touche qui apporte le style et l’ambiance souhaités.

Vous avez le choix :

  • Optez pour un spot : selon la taille, la matière, le spot peut se fixer seul ou sur un rail. Fixe ou orientable, il est équipé d’une LED qui vous procure un éclairage puissant sans consommer trop d’énergie.
  • Choisissez plutôt une applique murale : de taille et de forme différente, vous avez le choix de votre design.
  • N’oubliez pas votre interrupteur décoratif personnalisé : pour tous les goûts et les styles, laissez vous tenter par un interrupteur original et unique.
Luminaires salle de bain

Respecter les normes de sécurité pour installer votre luminaire de salle de bain

Assurément, n’oubliez pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Ainsi, si tous les fabricants doivent suivre strictement les normes de sécurité NF C 15-100, vérifiez tout de même l’IP (Indice de Protection) selon l’emplacement de votre éclairage dans la salle de bains. (Actuellement, on parle d’IPX : IPX1, IPX4, etc.)

Globalement, vous devez utiliser un IP44 au minimum pour tous les éclairages de votre salle de bains. Selon la proximité de votre douche ou de votre baignoire, vous devez avoir un IP 65 ou 67 (étanchéité totale).

Vous voilà donc éclairé pour offrir à votre salle de bains toute la luminosité, la douceur, la singularité et la sécurité qu’elle mérite.

Prenez soin de vous dans un lieu agréable, convivial et personnel 😊


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Plafonnier salle de bain
Plafonnier 3 lampes Salle de bain
applique salle de bain or
Applique salle de bain Elsa laiton
applique salle de bain led
Applique Salle de Bain LED chrome Nérée

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Luminaire salle de bain pinterest 2
Luminaire salle de bain pinterest 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.