Ampoules

Optez pour des Luminaires en matières Naturelles pour une ambiance Rustique et Écolo !

Posté le

La tendance est bel et bien aux matières naturelles et à l’écologie dans notre environnement, y compris dans nos intérieurs ! Alors pourquoi un élément phare d’une pièce comme le luminaire n’y échapperait-il pas ?

Lin, bois naturel, sisal, bambou, paille, rotin, paille, coton, les matières naturelles ont le vent en poupe ! La plupart du temps, ces luminaires sont suspendus, mais on en trouve aussi en plafonniers, lustres, lampes à poser ou abat-jour.

Pour toutes les pièces, pour tous les styles et pour tous les goûts, vous ne résisterez pas longtemps au luminaire naturel. 😉

Alors, voyons un peu ce que peut apporter cette nouvelle décoration rustique, mais chic dans vos maisons.

Matière naturelle

Comment choisir son luminaire en matières naturelles ?

En fonction de la matière et de la couleur 

Les matières les plus utilisées sont :

  • Le bois naturel, indémodable
  • L’osier et rotin pour le tressage
  • Le bambou, pour l’exotisme
  • Le lin, 100 % écologique
  • Le liège, résistant et écologique

Les couleurs naturelles oscillent entre crème, taupe, grège, gris souris et blanc.

En fonction de la pièce 

Comme pour tous les luminaires, chaque pièce a une fonction qui vous appartient. Mais, vous retrouverez des points communs pour les pièces suivantes :

  • Le salon : Lieu convivial et de détente, le salon est souvent la pièce de vie la plus utilisée dans une maison. Selon les moments de la journée, vous opterez peut-être pour un lustre suspendu au milieu de la salle, très éclairant, qui utilise des matériaux clairs comme le macramé naturel ou le cannage en rotin. Des luminaires naturels en abat-jour pour adoucir les coins décoratifs de votre pièce faits en bambou naturel ou en lin gris clair.
  • La salle à manger ou la cuisine : Lieu vital d’un intérieur, le ou les luminaires doivent diffuser une lumière uniforme. Que ce soit un plafonnier ou une suspension qui s’accordent avec votre style, la déco rétro s’accorde bien avec tous les styles de vos meubles de cuisine.
  • La chambre : Les chambres d’adulte, d’adolescent ou d’enfant ont différentes fonctions, mais l’une d’entre elles est commune : le repos. Vous privilégierez les lampes à poser sur votre table de nuit, les abat-jour ou une suspension au centre de votre chambre. La lumière étant douce, le bambou tressé ou bicolore fera votre bonheur. 🤩
  • Le hall d’entrée : Pour une lumière d’entrée, choisissez un petit plafonnier ou une applique en rotin, en paille ou en toile de lin naturel. (Sauf si votre plafond est haut, vous privilégieriez une suspension ou un grand lustre). Le but est ici de créer une ambiance lumineuse douce et intimiste.

L’ambiance d’une pièce de vie dépend de votre style, de votre personnalité et de la fonction que vous lui donnez. La tendance est plutôt d’uniformiser un style pour une pièce, mais la maison est grande !

luminaire matière naturelle

En fonction du style recherché 

Avec le tressage, vous obtiendrez des styles différents que ce soit pour une suspension, un lampadaire ou une lampe à poser.

Par exemple, les fibres de bananier ou de palmier apportent une touche exotique. Tandis que des cannes de rotin ou de la rabane donnent un style plutôt « néo-chic ».

Pour un style naturel, avec du rotin, de la corde, ou du papier… le cannage mélange des motifs fins et chics qui, associé à la lumière, apporte douceur et naturel à votre intérieur.

Pour un style plutôt rétro, choisissez plutôt le cannage naturel ou lissé. Sinon le bois naturel ou le lin apportent une touche kitch.

Pour un style vintage, le plafonnier ou le lustre en lin font bien l’affaire.

Pour un style bobo-chic, préférez le tissage des luminaires en canne de rotin ou de la rabane.

En fonction de l’éclairage 

Un luminaire produit l’effet désiré grâce à son acolyte inséparable, l’ampoule. Éclairage général, fonctionnel ou d’ambiance, la lumière diffusée à travers votre luminaire dépendra de la fonction donnée à celui-ci. N’oubliez pas que la couleur des murs de votre pièce a son importance sur l’impact recherché. La lumière, selon son intensité et son orientation, modifie la perception des couleurs que nous voyons. Par exemple, sur les murs perpendiculaires la lumière variera du sombre au plus clair lorsqu’elle éclaire un coin de mur ou une ouverture comme une fenêtre.

Assortissez de préférence la couleur de votre ampoule avec votre luminaire pour accentuer le côté naturel ! 🌱

Les luminaires fabriqués en matière naturelle sont devenus une source de créativité infinie pour votre style d’intérieur. En plus de tendre vers la mouvance écologique, cet objet de décoration peut évoluer au gré de vos envies et de votre créativité !

Alors, êtes-vous tenté par un luminaire en matières naturelles ?


Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Applique en raphia IBIZA
ampoule filament
Ampoule Filament LED E14 6 W ronde Blanc CHAUD 60 W
Suspension Singapour abat jour lin gris clair et épices et cannage

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Pinterest matières naturelles 1
Pinterest matières naturelles 2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.