Déco / tendances

Le lustre ou la lampe à installer dans une chambre à coucher

Posté le

Il existe plusieurs manières d’éclairer votre chambre. La plus courante d’entre elles est l’installation d’un lustre ou d’une lampe. Leur choix contribue essentiellement à la mise en valeur du style voulu pour la pièce, notamment au niveau de la décoration. Afin d’adopter le bon éclairage, cet article met à votre disposition divers conseils pratiques qui peuvent vous faciliter la vie. Vous découvrirez également comment vous y prendre pour poser correctement votre luminaire. Faire appel à un spécialiste présente aussi quelques avantages indéniables.

Les astuces pour bien choisir et réussir l’éclairage de votre chambre

 

L’éclairage détermine l’ambiance qu’on souhaite apporter à une pièce. Il joue un rôle capital qui participe à la mise en place d’un véritable espace de détente et de repos. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’installer un système d’éclairage doux et paisible. Pour ce faire, vous devez respecter quelques critères tels que l’intensité et la chaleur associée à la décoration de la chambre. Exprimée en Watts, l’intensité des ampoules utilisées pour illuminer une chambre doit répondre à vos besoins spécifiques. Les ampoules LED ainsi que les ampoules ayant une indication « basse consommation » sont les plus indiquées pour l’éclairage d’une chambre à coucher. Vous pouvez, par exemple, choisir une ampoule présentant une intensité douce. Les ampoules classées « basse consommation » produisent une intensité douce entre 2,5 watts et 5 watts par m². Les LED, quant à eux, consomment environ 25 à 30 lumens par m².

Le luminaire à privilégier pour éclairer votre chambre à coucher

La décoration d’une pièce ne se limite pas seulement à la mise en place d’une literie qui inclut le matelas, le sommier et le linge de lit. En effet, celle-ci concerne notamment l’installation d’un luminaire qui contribue particulièrement au charme de toute la pièce. Il peut s’agir d’une simple lampe de chevet ou bien d’un lustre dernier cri pour illuminer autrement la chambre. Certes, on doit dormir dans cette dernière, mais on s’y repose également. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir le luminaire adapté à votre style de vie. Pour faire simple, l’idée est d’installer un luminaire procurant un éclairage équilibré. Donc, la meilleure alternative est de varier les sources lumineuses. Pour une chambre à coucher, le luminaire le plus approprié pour une diffusion agréable de lumière est le lustre de chambre ou le plafonnier. Vous pouvez l’adapter selon l’ambiance recherchée pour la pièce.

Quelques détails qui feront bel et bien la différence

Afin de diversifier l’ambiance lumineuse dans votre chambre à coucher, vous pouvez intégrer dans votre installation un variateur de lumière. Ce type d’interrupteur vous offre l’opportunité de régler en toute facilité l’intensité du lustre de la pièce selon vos besoins. Pour les passionnés de la lecture, vous pouvez aussi mettre en place un second type d’éclairage de confort. Cette alternative vous permet de lire tranquillement la nuit sans nuire à vos proches. Pour ce faire, les lisseuses et les lampes murales articulées constituent la meilleure solution. Les petites lampes de chevet sont également recommandées pour se faire plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.