Conseils d'éclairage

Bien choisir ses luminaires d’extérieur pour éclairer son jardin de façon tendance ; on vous dit tout !

Posté le

Quel plaisir de passer du temps au jardin en été après les grosses chaleurs de la journée.
La nuit descend alors doucement, c’est le moment ou les luminaires solaires commencent à s’éclairer. Bientôt vous allez allumer les éclairages pour profiter sur la terrasse, d’un moment vraiment cocooning sous le ciel étoilé…
Mais c’est aussi toute l’année que votre éclairage d’extérieur rempli son office ; vous guider, vous sécuriser et valoriser votre terrain pour mettre en valeur chaque espace.

1 – L’allée et les abords.

A la fois fonctionnel et décoratif, l’éclairage extérieur n’est pas à choisir à la légère car il offre une magnifique opportunité de finaliser sa décoration d’extérieur.
Pour assurer votre sécurité et guider vos visiteurs, un éclairage puissant est nécessaire dès l’entrée de votre terrain. Il permet de matérialiser la grille en éclairant la boite aux lettres ou le numéro de porte par exemple.
Et pour accompagner votre progression dans l’allée, pensez à installer quelques potelets lumineux de chaque côté (solaires ou non). Ils vous guideront jusqu’à la porte d’entrée et éviteront bien des « sorties de route » dommageables à votre impeccable pelouse. Ces bornes lumineuses existent en « solaire » pour encore plus d’économie ! Plus besoin d’installer un minuteur ou de de « tirer du câble »… seul impératif ; installer vos luminaires solaires loin d’une source éventuelle d’ombre…

2 – La façade

Pour accueillir vos invités comme pour vous aider à trouver votre serrure une fois la nuit venue, les appliques murales d’extérieur sont maintenant proposées avec une infinité d’options bien pratiques : rétro éclairage, numéro de porte, éclairage directionnel, lumière graphique par le haut et/ou par le bas, etc…
Mais, bien éclairer sa façade n’a pas seulement une fonction purement décorative. En effet, l’applique extérieure à détecteur de mouvement est un véritable élément de sécurité,  c’est également le moyen infaillible d’éclairer chaque personne qui passerait à proximité de votre porte et ainsi d’éloigner les visiteurs indélicats…

Bien entendu, le rendu lumineux des appliques murales d’extérieur reste important puisqu’elles permettent de dessiner l’architecture du bâtiment pour mettre en valeur ses lignes et ses arrêtes. Pour ce  faire, choisissez le luminaire le plus adapté à votre besoin :

  • Les spots directionnels sont l’outil à privilégier quand la priorité est mise sur l’aspect décoratif de la façade. Cette technique offre de la puissance et de la hauteur à un bâtiment (à réserver aux grands espaces)
  • Les appliques dites supportées proposent un faisceau vers le haut. A privilégier sur les grands espaces sans fenêtre ni balcon qui viendrait bloquer le flux…
  • Les luminaires muraux dit suspendus sont à privilégier si vous êtes à la recherche d’un éclairage vers le bas pour un effet géométrique ou simplement pour privilégier l’éclairage de la porte. Ce mode d’éclairage offre un excellent pouvoir éclairant à condition de le choisir avec un large balayage.
  • Les éclairages mixtes sont parfaits pour mettre en valeur votre façade et son architecture en offrant un éclairage utile vers le bas ainsi qu’une lumière d’ambiance. vers le haut.

En cas d’espace particulièrement étroit ou entre la fenêtre et la porte par exemple, une demi-applique (ou applique plaquée) sera un excellent compromis.

Votre maison est de plain-pied ?! Avez-vous pensé à installer des spots directionnels !?
Placés au sol et dirigés vers la façade, ils offrent une qualité d’éclairage incomparable et hyper design.

3 – Le jardin

Au jardin, la lumière a essentiellement une fonction décorative. Elle sert à matérialiser les différents espaces qui le composent ; plate-bande, arbre remarquable, potager éventuel…
Vous rêvez de créer une véritable féérie lumineuse derrière vos fenêtres mais vous n’avez pas d’arrivée électrique et l’idée de creuser des tranchées dans votre petit coin de nature vous rebute ? Qu’à cela ne tienne ! Les pics solaires et autres guirlandes lampions sont là pour faire le job !
En effet, les accessoires décoratifs lumineux sont ultra simples à utiliser. Ils fournissent un éclairage chaleureux et un brin festifs alors, esprit guinguette ou décor animalier, laissez-vous tenter par leur originalité !

4 – La terrasse

Ceux qui ont la chance de posséder une terrasse savent que depuis quelques années elle devient un véritable salon d’extérieur qui offre les mêmes fonctionnalités que le salon « d’hiver ».
Le mobilier a su se renouveler pour proposer des pièces adaptées à l’extérieur et l’éclairage a suivi le mouvement pour proposer des articles conçus pour résister aux intempéries.
Désormais, lampes à poser, lustres et même lampadaires viennent proposer une lumière design pour prolonger jusqu’au bout de la nuit les moments cocooning ou les soirées barbecue entre amis sous la voute céleste.
Véritables outils décoratifs lumineux, les lampes d’ambiance prévues pour l’extérieur finalisent les ambiances estivales et apportent une lumière parfaitement adaptée.
Et si vous avez la chance d’avoir une pergola ou en tout cas la possibilité d’installer un plafonnier ou un lustre d’extérieur, vous allez pouvoir rivaliser d’inventivité avec un majestueux lustre suspendu… !

5 – Le cas des éclairages de piscine

Aux abords d’une piscine comme de n’importe quel point d’eau, les luminaires sont tenus de respecter certaines normes électriques qui vous assurent d’une parfaite sécurité.
En ce qui concerne l’aspect purement décoratif, les spots encastrables sont les plus adaptés aux spécificités de l’éclairage de piscine. Fondus ( ;-))  dans le décor, ils produisent une belle lumière en contre-plongée (re ;-)) sans risquer de vous détruire les orteils (dernier ;-)) !
Pour finaliser votre décoration, rien ne vous empêche d’ajouter quelques boules luminescentes par-ci, par-là… à choisir de toutes les tailles et pourquoi pas en RVB pour un rendu en peu high-tech qui devrait plaire aux ados ! (sans oublier l’enceinte lumineuse !)

Laisser un commentaire