Conseils d'éclairage

L’importance des éclairages dans la décoration intérieure

Posté le

Les éclairages, une manière de jouer avec la lumière

L’éclairage est souvent le parent pauvre de la décoration intérieure. À tort, car cet élément présente un intérêt esthétique pour votre futur aménagement. Coup de projecteur.

Quels sont les enjeux ?

AmpoulesLa lumière est l’une des composantes qui rythment la vie humaine : le jour est réservé aux activités et la nuit au sommeil. La lumière nous apporte l’énergie pour nous affranchir de la chronobiologie. D’autant plus que la plupart de nos activités quotidiennes sont visuelles et exigent une bonne luminosité et une bonne acuité visuelle. Celle-ci joue aussi un grand rôle pour sécuriser nos déplacements. Elle influence aussi l’humeur et l’état psychologique de chacun.

Ces dernières années, la débauche de l’éclairage a cessé et nous cherchons à mieux maîtriser notre consommation énergétique et notre impact environnemental. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous trouverez un comparatif des différents contrats d’électricité à cette adresse : https://www.fournisseur-energie.com/demenagement/contrat-electricite/comparatif/ .

Les efforts pour limiter notre empreinte portent essentiellement sur le recyclage des ampoules. Petit à petit, les ampoules à incandescence et les anciens néons sont retirés de la vente. Ils sont remplacés par des ampoules à économie d’énergie, comme les ampoules fluocompactes et les LED. Les halogènes utilisent un interrupteur variateur de lumière pour un éclairage modulable et plus économique.

Quels types de lampes choisir ?

Avant toute chose, si vous emménagez, assurez-vous de bien avoir l’électricité en arrivant. Vous ne trouverez nulle utilité aux plus beaux luminaires du monde si vous avez oublié d’ouvrir le compteur. Pour en savoir plus sur la mise en service de l’électricité, vous pouvez consulter cet article.

En matière de déco, la destination de la pièce influence l’intensité de l’éclairage et le type de luminaire adapté.

Les lustres, les suspensions au plafond et les lampadaires verticaux sont destinés à apporter la lumière dans les pièces de vie et doivent être proportionnels à leur taille. Les lampes à poser (lampes de table ou de chevet) apportent une lumière diffuse dans le salon, la salle à manger et les chambres, pièces de détente. Les spots à basse consommation d’énergie conviennent aux pièces exigeant une lumière forte, au-dessus des plans de travail de cuisine et des vasques de salles de bains ou encore des bureaux. Ils doivent être spécialement conçus pour éviter les accidents (électrocution).

Les appliques au mur doivent être chapeautées pour éviter l’éblouissement, sinon équipez-les de lampes opaques.

Les chemins et les guirlandes lumineuses constituent aussi un élément décoratif possible sur les murs et les encadrements de portes. En plus de servir de balisage pour les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite.

Quels styles adopter ?

La lumière est un élément de décor au même titre que les matériaux, les revêtements, le mobilier et les autres éléments de déco. Elle permet de mettre en valeur et de sculpter les ombres et les couleurs. Les ampoules à basse consommation d’énergie rendent souvent les couleurs blafardes et les ombres disgracieuses, choisissez les teintes chaleureuses.

La scénographie se dessine souvent en harmonie ou en contraste avec le nouveau style que vous souhaitez adopter. Comme toujours, les nouveaux luminaires s’adaptent aux tendances déco actuelles, ils soulignent un style design, industriel ou scandinave.

Privilégiez les abat-jours qui apportent une touche déco supplémentaire en tamisant encore plus la lumière des ampoules basse consommation. Jouez sur les tailles, les formes et les couleurs à décliner dans différents matériaux.

Pensez également aux bougies et aux chandelles pour une ambiance intimiste. Mariez les photophores et les chandeliers avec le style de votre déco intérieure.

Laisser un commentaire