Conseils d'éclairage

Je prépare ma décoration de Noël avec une guirlande électrique lumineuse

Posté le

Je ne sais pas vous, mais le froid qui tombe peu à peu et les jours qui raccourcissent me donnent des envies de chocolat chaud sous un plaid bien douillet… Des effluves de cannelle viendraient me rappeler que bientôt c’est Noël et qu’il va falloir penser à renouveler ma décoration… (Et aussi faire une liste de cadeaux mais j’chuis laaaaarge).
Parce que moi, ce que je préfère à Noël (hormis l’ouverture des paquets, on est bien d’accord) c’est l’ambiance gaie et chaleureuse qui s’installe doucement dès la mi-novembre. On brûle déjà (pas vous ?!) de décorer nos maisons aux couleurs de Noël avec du rouge, du blanc et des lumières partout !
Seulement, pour bien s’y retrouver et choisir des guirlandes lumineuses vraiment adaptées, je vous propose un petit récap bien utile pour que Noël 2017 soit une fête joyeuse et illuminée !

Bien choisir la couleur de ma guirlande led

J’ai bien essayé les Noëls multicolores eu rose et jaune fluo (si, si).

Guirlande électrique blanc pur

J’ai même tenté une année, Noël ambiance Bleu caraïbe !… Mais non vraiment, il n’y a rien de plus beau que les blancs duveteux, le vert sombre du sapin et quelques touches de rouge, par-ci par-là, pour rappeler (… le nez du renne Rudolph…) l’atmosphère si particulière des fêtes de fin d’année.

Pour une ambiance chaleureuse dans ma maison j’opte pour des guirlandes électriques dans les tons blancs chauds. Cette lumière douce qui tire légèrement vers le jaune me met en joie et sublime les ors de ma déco. Mais vous pourrez également choisir une décoration lumineuse plus contemporaine avec des éclairages blancs froids aux reflets bleus, ambiance polaire garantie !
Évitez par contre de mélanger les tonalités de blancs ; le blanc chaud ne fait pas bon ménage avec un rendu trop bleuté… Préférez déterminer un blanc de base que vous agrémenterez éventuellement d’une touche de couleur (mais ce n’est pas obligatoire).

Quelle guirlande extérieure pour mettre en lumière mon jardin ?

Puisque le jour fait place à la nuit de plus en plus tôt, profitons-en pour commencer à parer nos extérieurs de mille feux (ou juste le balcon, c’est déjà pas mal….) ! Et puis c’est beau depuis dehors… comme depuis dedans ! Guirlande d'extérieur bleue

Nous avons tous déjà vu ces maisons américaines qui rivalisent d’ingéniosité pour que le moindre centimètre carré soit illuminé… Sans aller jusqu’à cette extrémité, la mise en lumière de notre extérieur nécessite un peu de réflexion pour créer une belle harmonie lumineuse.
Impératif, ne choisir que des guirlandes lumineuses d’extérieur, elles seules sont adaptées pour supporter les intempéries !
Les guirlandes solaires sont un excellent moyen de bénéficier d’un éclairage sans disposer d’une arrivée électrique, à condition bien entendu de diriger le capteur vers le soleil (en tout cas, pas à l’ombre) en journée… Atout non négligeable, ces guirlandes lumineuses d’extérieur s’illumineront toutes seules à la tombée de la nuit !
Mais vous pourrez également ajouter une borne de jardin à prise pour une belle amplitude d’action. Certaines offrent même un minuteur, histoire d’éviter tout fonctionnement inutile…

En cas de vertige, de trop grande longueur de toit ou de « pas de toit du tout » (ce qui est mon cas), une belle guirlande lumineuse au rebord d’une fenêtre ou entortillée sur un balcon fera très bien l’affaire ! Et dans la végétation (oui, oui, même un pot à herbes aromatique c’est de la végétation) une jolie guirlande solaire et le tour est joué !

Je choisis la forme de ma guirlande lumineuse

Pour créer une décoration à vos mesures, les guirlandes d’extérieur sont proposées dans 3 versions :

  • Guirlande rideau de 2 m sur 2 m. Ce modèle en rideau permet d’obtenir une belle surface lumineuse à installer en suspension devant une baie vitrée par exemple. Pratique, elles se raccordent jusqu’à 3 fois pour obtenir un rideau de 8 m de long !… Ça c’est de l’éclairage ! Guirlande d’extérieur blanche et bleu
    Placée sous un arbre ou en façade, votre guirlande électrique apportera instantanément un effet Noël !
  • La guirlande stalactite existe en 8 m, 16 m et 22 m. De quoi habiller vos avant-toits d’une belle lumière descendante. Les guirlandes stalactites seront également parfaites à l’intérieur pour agrémenter une mezzanine, une montée d’escalier, un plafond cathédrale… tout ce qui dispose d’assez d’espace pour mettre l’ensemble des descentes en valeur.
    Tout le monde a en tête le rendu magnifique des chalets sous la neige avec leur toiture illuminée où la guirlande stalactite coule doucement… attention trucage ! Les guirlandes électriques sont souvent doublées pour obtenir cet effet fourni… si vous rêvez de ce type d’éclairage sur le toit, pensez à prendre une guirlande 2 fois plus longue que votre métrage ou choisissez-en 2 à superposer…
  • Les guirlandes électriques scintillantes et linéaires offrent leur belle longueur pour se plier à toutes vos envies… et s’entortiller autour de ce que vous voulez. En bouquet pour une composition originale, elles sont également parfaites pour mettre en valeur un tronc d’arbre ou la main courante d’un escalier…

…Et pour mon sapin, quelle guirlande électrique choisir ?

Dans les habitations, vous pourrez parfaitement installer une guirlande d’extérieur à condition bien sûr qu’elle ne soit pas solaire (!), sa longueur permet toutes les folies ! Seul bémol les fils sont vert foncé et d’une section souvent assez épaisse ce qui est très pratique dans la nature mais plus difficile à cacher dans une maison… sauf à bien l’enfouir dans les branches du sapin…

…Le sapin, ha le sapin, parlons-en du sapin… combien sommes-nous à oublier d’y installer la guirlande électrique EN PREMIER !?… Compliqué par la suite de la camoufler une fois les sujets accrochés (c’est du vécu)…. Alors, n’oubliez pas : la guirlande électrique s’installe en PREMIER !

A chaque hauteur de sapin correspond une longueur de guirlande. Pour éviter de vous retrouver avec une guirlande trop courte, voici un petit mémo :

Quelle guirlande électrique pour mon sapin ?

La guirlande lumineuse intérieure design est l’outil lumineux indispensable pour agrémenter votre sapin comme pour finaliser votre décoration. C’est l’accessoire idéal pour illuminer un centre de table comme pour mettre en lumière un espace plus sombre. En papier coloré ou dans des formes et matériaux variés, ces décorations de table lumineuses sont parfaites pour finaliser votre décor.

Sac ignifugé NoëlPersonnellement, je craque pour les flocons bleus, j’en glisse absolument partout y compris dans mon centre de table accompagnés de plumes blanches et de quelques bougies à piles.

Allez, je suis sympa, je vous confie ici une super idée pour une table de fête : en guise de marque-place, j’utilise de jolis sacs ignifugés blancs sur lesquels j’écris le nom de chaque convive et dans lequel je glisse une petite bougie chauffe-plat, l’effet est chaleureux.
Et pour agrémenter ma déco de quelques touches de couleur, une ou deux lanternes lumineuses…

Si comme moi vous êtes dingue des ambiances féeriques de Noël, des lumières scintillantes, de la neige en coton (si, si) … au point même d’en oublier le froid ! C’est le moment de dérouler vos guirlandes lumineuses, de ressortir vos boules en verre et de retrouver la recette des biscuits à la cannelle !

Laisser un commentaire