Conseils d'éclairage

Nos 5 astuces pour l’éclairage de votre jardin

Posté le

illustration-jardinQue vous soyez en plein déménagement ou déjà bien installé confortablement, le jardin est un endroit à part entière… on y joue, on y mange, on y dort et bien plus encore. C’est donc un lieu où l’on est tenté d’y passer le plus clair de notre temps dès l’apparition d’un rayon de soleil et qu’il faut tout particulièrement chérir. Alors, vous vous posez certainement des dizaines de questions : comment rendre son jardin plus beau ? Comment en profiter jusqu’au bout de la nuit ? Comment choisir son éclairage de jardin ? Pas de panique, voici nos astuces pour un éclairage au top dans votre jardin.

Choisir en fonction du lieu d’éclairage

De nombreux éclairages d’extérieur existent dans différentes tailles, différentes formes, différentes couleurs, différentes intensités etc. alors le plus important est de garder à l’esprit que pour bien choisir un éclairage il faut vous demander où est-ce que vous comptez l’installer et surtout pour éclairer quelle zone de votre jardin. En effet, selon l’endroit que vous souhaitez éclairer, un éclairage décoratif peut être plus à même de vous satisfaire et sera suffisant, tandis que pour d’autres zones il faudra opter pour un éclairage plus travaillé et qui requiert une installation particulière. Vous pouvez aussi prendre un éclairage solaire car c’est un éclairage qui a un avantage considérable puisque c’est un système économique qui fonctionne avec l’énergie solaire.

L’éclairage des allées

Pour profiter du jardin, il faut déjà arriver jusqu’au jardin sans tomber et sans embûche. C’est pour cela qu’il est important d’éclairer les allées, qui correspondent aux zones de passage dans votre jardin. Il ne s’agit pas d’utiliser un éclairage important mais seulement de montrer à la personne qui emprunte ce passage la direction et la forme du passage. Afin d’assurer la sécurité de vos allées, vous pouvez donc choisir un éclairage de faible puissance et de petites formes. Si vous voulez plutôt voir en grand pour l’éclairage du sol, vous pouvez carrément installer des dalles lumineuses.

L’éclairage des plantes

Une plante ou deux de votre jardin sort sûrement du lot ! Pour la mettre en avant, vous pouvez la mettre sous les feux de la rampe, mais comment ? Tout simplement en jouant avec l’éclairage. En effet, vous pouvez installer des spots avec une puissance faible ou moyenne. Pour vos arbres, vous pouvez opter pour un éclairage suspendu avec des bougies qui pendent des branches ou même des guirlandes solaires.

L’éclairage d’un point d’eau

Si vous disposez d’un point d’eau dans votre jardin extérieur, pensez à l’éclairer d’une part pour éviter tout risque de glissade et d’autre part pour le mettre en avant car c’est un atout considérable qu’on ne trouve pas partout ! Pour l’éclairage d’un point d’eau, le principal élément à prendre en compte est l’installation des équipements qui doivent impérativement être aux normes électriques. Néanmoins, une solution existe si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux : les photophores !

L’éclairage de la table de jardin

Profiter d’un dîner tardif en extérieur c’est tout à fait possible. Pour cela, vous pouvez choisir des flambeaux en bambou pour délimiter la salle à manger de jardin ou mettre des lanternes en suspension au-dessus de la table. Dans tous les cas, ces deux solutions vous permettent d’apprivoiser la déco de la table de jardin tout en ne baignant pas dans le noir.

Et voilà, avec toutes ces astuces, votre éclairage extérieur est fin prêt pour que vous y passiez vos longues nuits d’été ! Néanmoins, pour toute installation d’un éclairage n’oubliez pas de la rendre discrète au maximum afin de préserver le charme de votre jardin durant la journée.

2 thoughts on “Nos 5 astuces pour l’éclairage de votre jardin

    1. Vous pouvez effectivement choisir une ampoule de couleur verte pour éclairer un massif, c’est assez festif cependant vous risquez d’uniformiser les tons rendus par la végétation.
      Nous vous conseillons d’opter plutôt pour un éclairage dans les tons blancs chauds pour obtenir une ambiance chaleureuse.
      Autre possibilité, un éclairage blanc froid qui produira une impression très graphique.
      Astuce : pensez à éclairer votre arbre en contre-plongée, effet 3D garantie !

Laisser un commentaire