Conseils d'éclairage

Tout savoir pour bien choisir son luminaire salle de bain

Posté le

Assez petite (en moyenne 5m²) et parfois sans fenêtre, la salle de bain est pourtant un lieu incontournable de la maison dans lequel on aime se sentir bien pour débuter ou finir sa journée.
Et, durant les « presque » 2 heures journalières que nous passons dans cet espace, nous procédons à une foule de petites actions qui nécessitent une lumière fonctionnelle et de qualité, sans être toutefois trop agressive.
L’éclairage de salle de bain doit donc répondre à plusieurs missions, toutes indispensables : proposer un éclairage général satisfaisant, répondre à tout besoin particulier et installer une ambiance agréable.
…Tout cela dans un espace souvent exigu, obéissant à des normes strictes en matière de sécurité. Quelle gageure !

Suivez ce petit guide sans prétention mais qui répond en quelques points aux questions que vous devez vous posez avant de mettre en place un éclairage optimal dans votre salle de bain.

  1. Pour installer une ambiance chaleureuse, faites confiance au plafonnier salle de bain.

Avant toute chose, c’est l’ambiance générale de la pièce qui doit être votre priorité. plafonnier-salle-de-bain-3-spots-aqua-classe-2Elle
permet de mettre en valeur la décoration que vous aurez choisi, tout en permettant d’y voir assez clair à toute heure du jour ou de la nuit.
Plafonnier design ou lustre led (si vous avez une belle hauteur sous plafond, rare dans une salle de bain), c’est l’éclairage général de la pièce qui donne le ton. Il installe une atmosphère propice à la détente et au bien-être en privilégiant un flux lumineux indirect, proche de la lumière du jour (environ 3000 K).
Vous l’aurez compris, cela se prévoit en amont, puisque il faut avoir tiré les câbles à la construction pour brancher votre luminaire SDB… au plafond !
Pour balayer l’ensemble des points à éclairer tout en supprimant les zones d’ombres, préférez un plafonnier led à éclairage directionnel.
Vous pouvez également choisir une suspension plafonnier à plusieurs bras mais évitez autant que possible, les formes en cloche qui « écrasent » la lumière vers le sol, cette configuration n’est pas judicieuse dans ce type d’espace.

  1. Pas d’éclairage fonctionnel de qualité sans une bonne applique salle de bain led

L’applique salle de bain est indispensable pour apporter la lumière directe nécessaire aux activités fonctionnelles comme se maquiller ou se raser. Seul ce mode d’éclairage apporte la précision nécessaire pour suffisamment éclairer le visage sans toutefois produire des zones d’ombres disgracieuses car attention à l’effet « poupée russe », si votre maquillage est insuffisamment éclairé…Pour parer à ces désagréments, prévoyez l’installation d’une applique salle de bain de chaque côté du miroir.
Spot mural ou réglette salle de bain sont tout à fait adaptés à la précision recherchée d’autant que vous pourrez faire varier leur inclinaison pour optimiser le rendu.
Une applique led salle de bain apportera sa technologie puissante et constante mais veillez à ne pas diriger le flux vers vous pour parer à tout éblouissement malvenu…

  1. Plafonnier design ou lustre baroque, harmonisez votre décoration pour une ambiance chaleureuse !

Quels que soient vos goûts en matière de décoration, vous trouverez forcément une gamme de luminaires salle de bain qui réponde à vos attentes. Mais pour installer une ambiance lumineuse cohérente avec l’espace, mieux vaut adapter le plafonnier salle de bain à la robinetterie.applique-salle-de-bain-laiton-carla-classe-2-ip-24
Chromé, arrondi, laiton… il existera toujours un éclairage salle de bain qui se fondra dans votre décor. A vous les appliques bois si vous avez choisi l’option salle de bain en teck ou si vous avez simplement des meubles salle de bain en rotin ou en chêne !
Les couleurs disponibles sont également multiples et parfaitement adaptées à votre décoration contemporaine. Alors si vous hésitez entre un luminaire rouge qui irait si bien avec les carreaux de faïence ou une applique laiton qui s’harmonise avec votre robinet… prenez les deux !
Et puisque nous en sommes à parler couleur, avez-vous pensé à un interrupteur coloré pour finaliser votre ambiance ?!

  1. Optez pour la sécurité avec un luminaire salle de bain aux normes.

Puisque eau et électricité ne font pas bon ménage, les espaces pourvus d’une douche ou d’une baignoire répondent à des obligations légales matérialisées par zones.

  • Volume 0 – Intérieur du point d’eau. Interdiction absolue de tout appareillage électrique.
  • Volume 1 – Jusqu’à 2,25 m au-dessus du point d’eau. Sont autorisés les luminaires classe III / IP44 en très basse tension. (Mieux vaut faire appel à un électricien pour effectuer des travaux dans cet espace)
  • Volume 2 – Dans une zone de 0,60 m autour du point d’eau. Luminaires classe II / IP24
  • Volume 3 – pas de limitation.

schema-salle-de-bain-zone_de_securite-main-1814211

Les luminaires de salle de bain sont dotés d’une indication de classe qui offre une protection accrue de l’utilisateur.
L’indice de protection IP est quant à lui, un standard international relatif à l’étanchéité des appareils électriques : Le premier chiffre indique la protection contre les poussières / Le second chiffre, la protection contre l’eau.
Dans une salle de bain, assurez-vous de ne faire entrer que les luminaires indiqués comme supérieurs à IPx4

Pour illuminer, mettre en valeur l’espace et offrir un éclairage fonctionnel, il y a quelques éléments à prendre en compte quand on pense éclairage salle de bain !
Mais si vous prenez le temps de suivre ces 4 points, vous allez pouvoir profiter d’une salle de bain, agréable et propice à la détente, éclairée à vos mesures.

Laisser un commentaire