Conseils d'éclairage

Le Hygge, la recette danoise du bonheur version décoration

Posté le

lampe-chevet-bois-agathe-abat-jour-grisConnaissez-vous le Hygge ? Non ! Pourtant, cette recette danoise du bonheur qui se traduit (à peu près) par « goûter les jolies choses de la vie » est un art que nous Européens du sud, aurions bien à envier à nos voisins du nord !
En ce début 2017, les livres sur cette philosophie venue du froid, fleurissent dans toutes les librairies. Preuve que cette année sera marquée par un retour au cocooning (mot « ringard » depuis la fin des années 90’ mais on a rien trouvé de mieux), à la délicatesse et au « Slowlife ».

Déco scandinave pour ambiance lumineuse façon danoise

suspension-scandinave-en-bois-blond-svenCette manière très nordique d’envisager l’existence, est faite d’un doux mélange de respect mutuel et de chocolat chaud dans une atmosphère confortable, esthétique et conviviale.

Marqué par l’empreinte de la décoration scandinave (forcément), cet art de vivre qui nous vient du froid mise sur les formes arrondies, les matières douces et les textiles blancs.
Une place importante est néanmoins réservée aux plantes vertes qui apportent une couleur franche au milieu de ces tons sourds de grège et d’anthracite,  ainsi qu’à la décoration lumineuse comme les bougies ou les sacs ignifugés pour la douce chaleur qu’ils dégagent.
Le mobilier et les accessoires naturels tiennent également une place prépondérante pour leur connexion avec la nature à condition de les choisir aussi brut que possible. Le choix d’un lampadaire bois prend alors tout son sens pour une intégration réussie de l’éclairage à l’ambiance du lieu.

lampe-de-bureau-articulee-cuivre-bois-blanc-softCar, en ce qui concerne le luminaire moderne, le Hygge se distingue par la profusion de points d’éclairages doux dans une palette de tons chauds. Dans un intérieur marqué par la tendance Hygge, un éclairage design chromé et LED n’a pas le droit de cité !
Privilégiez au contraire les lampes décoratives discrètes et peu agressives et travaillez-les par îlots pour matérialiser des espaces douillets et apaisants : un coin de cheminée, un bow-window (fenêtre en saillie qui s’avance sur la façade) occupé par un canapé envahi de coussins et de plaids, délicatement éclairé par une lampe sur pied en cuivre rose

Les luminaires salon en mode Hygge

Quant au choix des lustres suspension, mieux vaut les choisir de forme arrondie ou géométriques. Un rappel aux formes végétales est également apprécié à condition de les préférer en bois ou tout du moins dans des matériaux bruts.

Fuyez alors les plastiques brillants, les chromes bien trop lampe-a-poser-originale-bois-beton-tower-gris-clairclinquants et les couleurs vives… Les formes lourdes et massives sont également à proscrire au profit de luminaires originaux et déco, ajourés ou en fil, en rotin tressé, avec des perles de bois…
Usez et abusez des matériaux chaleureux comme le laiton ou le béton (si, si) qui avec sa douceur et sa couleur gris perle de ciment est un atout parfait dans un intérieur nordique. La céramique a également une place
importante dans un décor Hygge tout comme le verre travaillé sous toutes ses formes. Le travail sur la couleur revêt également une importance considérable, bien plus étudié qu’il n’y parait. Dans la culture Hygge, les tons sobres sont à privilégier pour un style minimaliste et c’est souvent le matériau (naturel, il va de soi) qui induit la couleur comme le bois gris ou la laine écrue.
En revanche, les éléments géométriques de base sont importants pour donner du corps à une structure graphique.

La décoration façon Hygge, c’est presque une philosophie de vie, une manière d’être au monde et aux autres.
grand-lustre-cuisine-vanille-blanc-cuivre-et-boisA notre niveau d’Européen plus « sanguin », il s’agit certainement d’une mode éphémère à la Marie Kondo. Peut-être est-ce simplement un retour au cocooning qui ne voudrait pas dire son nom… Toujours est-il que si nous arrivions à capter quelques bribes de ce qui fait la qualité de vie des Danois, peut-être en serions-nous juste un peu plus heureux…

5 thoughts on “Le Hygge, la recette danoise du bonheur version décoration

  1. Je vous conseille que n’importe quel objet déco puisse être « hygge » s’il participe à créer une atmosphère chaleureuse. Un fauteuil confortable pour lire et boire un chocolat chaud devant un bon feu de cheminée, des matières enveloppantes comme des jetés de plaids, des coussins et des tapis, qui viennent de créer de la texture dans la déco. De la lumière douce, beaucoup de bougies, des guirlandes lumineuses et une accumulation de source d’éclairage d’appoint qui permettent de créer différentes ambiances.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.