Conseils d'éclairage

Découvrez différents concepts pour une chambre d’enfant.

Posté le

guirlande-lumineuse-belettes-multicolore (1)Féru(e) de bricolage ou pourvu(e) de deux mains gauches (parole de gauchère), il est parfois nécessaire d’attraper pots de peinture et rouleaux de papier-peint pour faire, voire même refaire (!) la décoration dans son habitation en fonction des évolutions familiales : l’arrivée d’un bébé, le départ d’un étudiant ou parce que, non vraiment, des nounours bleus dans une chambre de « pré »ado, ça ne le fait pas du tout…
Plusieurs méthodes s’offrent alors à vous. Millumine vous propose de les lister pour vous permettre d’en connaitre les avantages et les inconvénients afin de faire votre choix en toute connaissance. A vous de piocher selon vos besoins, vos envies et vos moyens financiers.

  • Une décoration de chambre « sur mesure »

luminaire-chambre-garcon-robin-des-boisRien de plus simple que le choix du « sur-mesure », c’est la solution qui engendre le moins de temps et d’implication personnelle, à réserver cependant aux budgets conséquents.
Une chambre d’enfant sur-mesure c’est facile : Il suffit de contacter une liste de décorateurs d’intérieurs qui vous présenteront des devis en accord avec vos besoins puis qui se chargeront de trouver les corps de métiers aptes à réaliser les travaux.
Les propositions sont généralement très tendance et bien adaptées à vos attentes puisque leur savoir-faire réside dans une écoute attentive de vos désidératas. Pour personnaliser un peu cette décoration, pourquoi ne pas ajouter quelques lampes à poser poétiques et colorées qui apporteront une touche enfantine à l’ensemble. Seul inconvénient si vous aimez être acteur de votre décoration, vous risquez de vous sentir quelque peu dépossédé.

  • Choisir le « Total Look » dans une chambre d’enfant

abat-jour-pour-lustre-boule-japonaise-p-tit-poisSi vous aimez que tout votre mobilier soit assorti et que chaque objet fasse partie d’une seule et même gamme déclinée à l’envie, il vous suffit de feuilleter, en ligne ou en version papier, les catalogues des grands magasins de décoration.
Un célèbre géant suédois vous propose même la totalité de la décoration ; du papier-peint jusqu’au moindre accessoire. Bien évidemment, charge à vous de monter et de disposer votre mobilier et ses accessoires dans la pièce.
Pour alléger l’impression de lourdeur que peut engendrer ce type de déco, n’hésitez pas à éclairer la pièce avec de délicates guirlandes papier ou des boules japonaises. Gardez également quelques objets personnels ou un tapis original au risque d’avoir l’impression de vivre par procuration sur du papier glacé…

  • Le style « DIY » pour exprimer toute sa créativité

lampe-a-poser-metallica-on-offAdepte du bricolage vous ne pouvez concevoir les objets que parce qu’ils auront été modifiés pour s’adapter à vos besoins propres. Vous adorez peindre, tricoter, coudre et chiner du mobilier dans les brocantes. La chambre de votre enfant devra alors être à votre image : chaleureuse et légèrement bohème. Des objets détournés ou modifiés, du mobilier personnalisé… osez toutes les créativités mais penser parfois à adoucir l’ambiance avec des luminaires couleur métal ou des éclairages tout en sobriété pour apporter de la lumière sans alourdir la décoration.

  • Le « Mix and Match », compromis idéal.

lampe-de-chevet-originale-blanche-en-bois-panpanC’est la tendance la plus originale puisqu’elle reflète votre personnalité et vos gouts décoratifs. Bien pensé et réalisé avec une pointe d’humour, le Mix and Match apporte du cachet. Préférez pour votre éclairage, la délicatesse et la chaleur du bois. C’est un matériau naturel qui répondra très bien à certaines pièces de mobilier que vous aurez choisi.

Cependant, quand viendra le temps de l’adolescence, il vous faudra tout recommencer et pas sûr que vous ayez cette fois, voix au chapitre…il vous faudra alors « subir » les affiches d’un obscur chanteur à mèche et les associations de couleurs pas toujours heureuses…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.