Déco / tendances

Aménager votre salon en home cinéma

Posté le

Vous êtes un adepte du cinéma ? Il existe de nombreuses façons pour trouver l’ambiance d’un cinéma chez soi, grâce aux nouvelles technologies. Quel que soit l’endroit idéal où vous souhaitez placer ce grand écran, il faudra qu’il assure votre confort et votre intimité.
Un endroit calme et serein fera l’affaire ! Le salon est parfait pour avoir un home cinéma. Ben oui ! Il est spacieux, et le plus souvent c’est l’endroit où l’on se repose pour regarder un film en toute tranquillité.

Le salon : comment l’aménager ?

Transformer votre salon en un home cinéma demande un peu d’investissement de votre part. Mais les aménagements à effectuer dépendent entièrement de votre budget. Cela peut se faire même à coût réduit ! À chacun sont choix sur le type de fauteuils ou chaises à y placer. Mais attention, il faut respecter un minimum d’espace entre les chaises et l’écran pour avoir une vraie ambiance cinéma.cine1

Pour s’assoir, le choix doit se tourner principalement sur les sièges ou fauteuils individuels pour vivre votre passion. Il existe une multitude de choix sur le mobilier. Vous pouvez même installer des fauteuils qui sont destinés spécialement aux salles de cinéma. Pourquoi pas ? Avec ces rangées et des poses pieds, on s’y croirait au cinéma ! Vos invités en seront éblouis de votre travail !

Si le budget n’est pas trop restreint, mettre une isolation acoustique à l’intérieur est vivement conseillée. Ceci est dans le but d’éviter les bruits extérieurs, et pour ne pas déranger les voisins. Cela permettra aussi d’avoir une bonne qualité sonore à l’intérieur. Le choix varie en fonction de vos besoins : isolation du mur, du plafond ou/et du sol. Pour le sol, une moquette suffit amplement.

Les matériels : lesquels choisir ?

Pour regarder un film, il est nécessaire de fermer toutes les ouvertures. Une salle fermée a besoin d’une bonne ventilation. N’oubliez pas d’aérer votre maison. N’hésitez pas à installer des matériels d’aération pour vous assurer le confort de votre local. Sinon, pourquoi ne pas opter pour un climatiseur ? Vous en aurez toujours besoin ! La puissance varie d’un appareil à l’autre, d’où il est conseillé de bien faire son choix. D’ailleurs, le prix est abordable.

L’indispensable est l’écran géant que vous allez installer dans votre salon. Eh oui ! il faut que ce soit un écran plat ou un plasma. Chacun a ses avantages respectifs. Mais la largeur de l’écran dépend entièrement de l’espace disponible. Plus il sera grand, plus la sensation sera plus forte. Vivre sa passion chez soi avec tous les accessoires, c’est possible ! La distance entre l’écran et les chaises doivent être respectée pour un minimum de confort et pour la santé de vos yeux.

Les matériels suivants sont exigés pour la bonne marche de votre cinéma et pour assurer la qualité de l’acoustique : l’ampli, les enceintes, le caisson de basses et lecteur dvd sans oublier les câbles. Assurez-vous que vos matériels soient de très bonnes qualités. La qualité de la sonorisation de votre home cinéma en dépend grandement. Certes, de nombreux revendeurs proposent actuellement des matériels complets pour installer home cinéma. Ainsi, il vous suffit d’acheter le pack et de l’installer. Pas besoin d’un pro !

Les lumineux : quoi mettre ?

Les effets lumineux ne sont pas à minimiser. Ils sont essentiels pour un bon éclairage à l’intérieur. Si vous aimez les spots, ce sont ceux qui sont les plus préconisés. Les effets lumineux qu’ils projettent sont admirables. Il est recommandé d’y poser des spots encastrés. Plus chers, ils demandent le service d’un pro. D’ailleurs, vous pouvez les poser sur les deux côtés, derrière ou devant selon l’aménagement qui peut s’allumer indépendamment. Les ampoules LED sont économiques et ne chauffent point la pièce ; c’est l’idéal pour une salle fermée !

Si votre budget le permet, optez pour une boule caléidoscope, ou un projecteur (voire même plusieurs) ! Or, il faut éviter à tout prix de trop éclairer la salle qui risquera de porter atteinte à vos yeux. Mais les revendeurs sauront vous conseiller sur le type d’éclairage le plus adapté à une salle cinéma à la maison.

En tout cas, ce ne sont que des suggestions, confiez-vous à un professionnel pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.