Conseils d'éclairage

Comment recycler sa guirlande lumineuse de Noël en accessoire déco hyper tendance ?

Posté le

Pour être dans le ton des fêtes de Noël, vous avez certainement décoré votre sapin, votre maison, et peut-être même votre façade, de ces jolies guirlandes lumineuses à entortiller partout et qui font tant d’effet !
Mais savez-vous qu’il est possible de les garder toute l’année et de s’en servir de base pour sa déco au quotidien !
Bien sûr, quelques conditions sont à respecter pour éviter l’impression « psychédélique » mais le résultat en vaut la peine, c’est même une décoration ultra tendance !…

Des guirlandes lumineuses oui, mais lesquelles ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans la déco 100% guirlande cette année, commencez par faire l’inventaire dans votre « carton à déco de Noël » pour repérer la décoration lumineuse qui conviendra le mieux à votre projet.bougie électrique
Prévue pour l’éclairage extérieur comme pour l’intérieur, peu importe la guirlande lumineuse que vous allez choisir. Attention cependant à ne pas installer une guirlande solaire ! 😉
L’essentiel est que vous respectiez une certaine unité en ne choisissant que des luminaires diffusant un éclairage situé dans la même zone chromatique (du blanc pur presque bleu, ou à l’inverse un blanc chaud qui tire vers le jaune soleil).
En effet, bien que magnifique par ailleurs, mélanger les tonalités de blanc risque de produire un malaise visuel assez déconcertant…
Veillez également à choisir une longueur de guirlande adaptée à votre sujet. C’est en effet assez difficile (voire impossible..) de travailler 2 petites guirlandes pour un grand support (bah oui, où brancher la seconde ?!) ou de cacher plusieurs mètres de fil derrière un « tout petit » miroir par exemple…
Pensez aussi à la couleur du fil. Vert, gris, blanc, transparent…. C’est un détail que l’on néglige bien souvent durant les fêtes de fin d’année mais qui a son importante lorsqu’on utilise la guirlande en décoration.
Selon la saison, choisissez un sujet ou support adapté ! Ce sera encore plus personnalisé !
Bien entendu, cette décoration guirlande ne produira pas un éclairage « utile » mais plutôt une ambiance générale chaleureuse et diffuse. Le petit « plus » déco que les autres n’ont pas !
Sachez enfin que les guirlandes LED sont maintenant très peu énergivores et que votre consommation électrique n’a aucun risque de « flamber ».

La décoration lumineuse dans tous ses états.

Ce qui est génial avec ce type de décoration c’est que le champ des possibles est infini. Tout peut alors servir de support à votre créativité.Vous hésitez encore ? L’inspiration vous manque ?…

Voici quelques idées amusantes à réaliser et surtout très faciles !

  • Création d’une forme particulière : Avec du fil de fer ou directement sur le mur grâce à des clous, Guirlande lumineuseformez un volume qui vous inspire, une forme géométrique ou un mot puis entortillez votre guirlande autour de cette structure « squelette ».
    Prenez garde à bien travailler sur un volume assez grand pour que les LED de la guirlande ne se chevauchent pas (à moins que ce soit votre parti pris)…
  • Sur le même principe, vous pouvez utiliser une forme déjà existante et tourner autour : un miroir, une tête de lit…Très bonne idée la tête de lit ! Et cela fait partie de DIY que l’on peut garder toute  l’année…
  • Autre possibilité pour travailler la guirlande lumineuse, la mettre directement dans un contenant transparent ou translucide type bouteille de verre, bocal,vase, sac en toile de jute…Libre à vous d’en faire dépasser une partie ou de la tenir enfermée dans le bocal. Ce qui est amusant ici, c’est de choisir des guirlandes fantaisie à motif : avec des étoiles, des petits papillons
  • Idée bien sympa, à condition d’avoir un peu de patience et un don pour le DIY, enfermer chaque LED dans une collerette ou une forme en papier. Comme une ampoule LED ne chauffe pas, aucun risque de faire partir votre « œuvre d’art » en fumée ! Pour plus d’idées concernant les origamis adéquats, consultez Pinterest qui fourmille de tutoriels…. guirlande-lumineuse-belettes-multicoloreMais bon, ça existe déjà « tout fait » pour celles et ceux qui persistent à se coller les doigts..
  • Cadeau de naissance pour le moins original et trop « mimi » ; choisissez des lettres en carton que vous peindrez dans une jolie couleur et que vous percerez pour y introduire les leds d’une guirlande. Effet garanti !

Pour ceux et celles qui doutent encore de la capacité des guirlandes à faire office de décoration lumineuse, lancez-vous ! Vous verrez que vous tomberez sous le charme de ces objets illuminés, parfait pour mettre en peu de féérie dans votre décoration de Noël, mais aussi toute l’année !
Parions même que certaines de vos réalisations ne seront pas démontées dès février tant vous serez sous le charme de ces belles illuminations.

2 thoughts on “Comment recycler sa guirlande lumineuse de Noël en accessoire déco hyper tendance ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.