Conseils d'éclairage

Quelle décoration lumineuse choisir pour réussir votre éclairage de Noël ?

Posté le

Premier décembre ! Vite, vite, c’est LE jour qui marque le début du marathon de Noël : Les cadeaux, le réveillon, la déco… et l’éclairage de Noël !
Commencer dès à présentrideau-lumineux-lampes-led-blanc-chaud sa décoration pour les fêtes de fin d’année c’est se mettre dans l’ambiance festive des repas familiaux, du sourire des enfants et du papier qu’ils froissent avec délice.
Alors, afin d’illuminer ce moment si chaleureux et doux, ne lésinez pas sur la lumiere exterieur ou intérieure pour éclairer les jours qui raccourcissent et réchauffer les rudes nuits d’hiver.

Des guirlandes lumineuses pour faire pétiller son sapin

Point d’orgue de toute décoration de Noël, le sapin doit être le plus lumineux est chargé possible (c’est la tradition !).
Un seul impératif, pensez bien à installer lot-de-6-sacs-ignifuges-lumiere-d-angela guirlande électrique en premier, elle constitue une jolie base et évite de se retrouver avec les fils trop visibles… Après, si vous avez des enfants, vous n’aurez aucun mal à ce que votre sapin soit rapidement recouvert de boules dépareillées… Alors, pour arriver à mettre un peu d’ordre dans la cohue, pensez bien avant, au style que vous souhaitez lui donner et ne sortez que la décoration appropriée (et assortie !).

En manque d’idées ? La déco scandinave se prête très bien à ce genre d’exercice. Ou pourquoi ne pas miser sur le blanc ? C’est une valeur sûre qui fait toujours beaucoup d’effet et vous trouverez sans peine une guirlande led dans les tons blancs chauds à agrémenter de quelques pampilles immaculées (conseil perso : quelques nœuds en tulle, c’est à la fois volumineux et aérien… et ça ne coûte presque rien 😉

Ambiance lumineuse dans la maison

Toute bonne décoration de Noël dépasse le cadre du sapin pour se répandre dans toute la maison ! Porte d’entrée, appuis de fenêtres, descente d’escalier, tout est support à créer une féerie chaleureuse. N’hésitez pas à installer partout de jolies décorations lumineuses dans le même thème que votre sapin.

  • Avez-vous pensé à ces sacs en papier ignifugés dans lesquels on glisse une bougie (électrique par sécurité) ? à installer sur les marches d’un escalier ou sur le manteau de la cheminée, effet Noël garanti !
  • Autre idée qui fait beaucoup d’effet, bougie électriqueentortiller une longue guirlande autour de la main-courante d’un escalier. Pour vous assurer d’une bonne longueur, n’hésitez pas à utiliser une guirlande extérieure, elles sont également prévues pour ça.
  • Amusant aussi, détourner un objet lumineux initialement prévu au jardin pour créer une ambiance gaie dans votre intérieur. Un exemple : Piquer des balises dans vos plantes en pot… mais si elles sont solaires, pensez à bien les charger.

Décoration de table pour réveillon illuminée

Dernier pôle, mais non des moindres, l’éclairage de la table du réveillon !
Bien qu’éphémère, le dressage de la table pour le repas de Noël donne lieu à bien des hésitations : Comment placer les convives ? Comment faire en sorte que la décoration ne gêne pas les discussions. Comment poser les plats … (et quel menu ?!, mais ça, ce n’est pas de notre ressort…). Il existe une foule de solutions pour créer un centre de table qui prenne assez d’ampleur sans empiéter sur la fête :

– Quelques bougies à pile cachées dans un entrelacs de branchages et de houx feront une décoration de style scandinave tout à fait dans la tendance.
– Amusant et très graphique, des bougies tuble-lumineux« chauffe plat » électriques disséminées sur la nappe, accompagnées de paillettes ou gros confettis de couleur.

– en guise de marque-place, les fameux sacs lumières marqués au nom du convive ou de rigolos petits culbutos lumineux à disposer devant chaque assiette.
Ce n’est pas obligatoire, mais quelques guirlandes lumineuses sur votre façade ou votre jardin installeront une ambiance festive et illumineront les nuits glacées de décembre. Et si vous avez la chance d’avoir un jardin ou un balcon, quelques décorations lumineuses seront également les bienvenues.

Vite, c’est le moment d’y penser sous peine de se retrouver à quelques jours du réveillon avec une décoration réduite à néant…Alors, la mort dans l’âme, on se résout à ressortir de la cave, la boîte aux vieilles guirlandes déplumées et boules ébréchées…

2 thoughts on “Quelle décoration lumineuse choisir pour réussir votre éclairage de Noël ?

  1. A la lecture de votre article je comprend où vous voulez en venir mais personnellement je favoriserai toujours la lumière naturelle. Je vois la lumière artificielle comme un accessoire déco…Mais évidemment indispensable !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.