Ampoules

Qu’est ce qu’un luminaire Led DIMMABLE ?

Posté le

Autant vous prévenir tout de suite, cet article ne va pas plaire aux pourfendeurs du « bien parler » qui luttent contre l’invasion de l’anglais dans nos conversations 😊

En écrivant ces quelques lignes, nous savons que ce texte risque fort de se trouver paré de nombreux « gribouillons » (oui, ça, c’est du français) d’un beau rouge outragé…

Mais qu’importe, puisqu’il faut appeler « a cat, a cat », parlons aujourd’hui des luminaires LED avec le DIMMER LED ou DIMMABLES (Ciel, que cet anglicisme est affreux… soulignage rageur de mon correcteur orthographique…).

Par définition, DIMMABLE veut dire « variable ».

Le DIMMER est donc le variateur !

Voyons maintenant comment vous démontrer l’intérêt d’un luminaire LED à luminosité variable…

Luminaires led dimmables

Hand DIMMER et fonctions DIMMABLES : comment cela fonctionne ?

Depuis la démocratisation de la technologie LED, on observe l’arrivée sur le marché du luminaire de nombreux éclairages qui proposent une fonction jusqu’alors peu accessible avec les LEDs : la variation lumineuse également appelée « dimmer » ou « dimmable led driver » (pour les puristes 😊)

Et grâce au dimmer, votre luminaire est dimmable, c’est-à-dire que vous pouvez faire varier l’intensité lumineuse pour créer une ambiance feutrée (afin d’éviter l’éblouissement) ou vive (pour obtenir un éclairage puissant), en fonction de vos besoins et vos envies !

Ces variateurs à éclairage LED sont des solutions d’éclairage idéal, que ce soit pour un éclairage intérieur ou un éclairage extérieur.

Comment fonctionne un luminaire led dimmable ?

  • Le principe du dimmer réside dans le contrôle électronique du niveau de tension du luminaire.

Cela permet de vous offrir un éclairage basse tension ou alors à haute puissance. Mais, bien sûr, il vous faut des ampoules LED compatibles ou des composants électroniques LED dimmables, sinon pas de variateur d’intensité possible !

  • Par conséquent, si vos luminaires LED design ne sont pas conçus avec dimmer ou prévus pour être dimmable depuis un variateur mural (c’est-à-dire avec des composants LED adaptés), vous ne pourrez pas obtenir de variation.

→ Ainsi, les luminaires avec un système dimmable existent en version dimmer à graduation par palier (plusieurs niveaux distincts de variation de flux lumineux ou lumen) ou à variation progressive des lumens de 0 % (éteint) à 100 % (pleine puissance lumineuse).
Pour plus d’info sur les lumens, n’hésitez pas à lire notre article sur comprendre le lumen pour bien choisir son ampoule. 

  • Certains ont une molette ou un bouton variateur situé sur leur structure. C’est le cas de certaines lampes LED comme les lampes à poser ou des lampes de bureau design.
    D’autres fonctionnent grâce à un interrupteur avec un variateur manuel installé sur le mur. Ce sont généralement pour les lustres modernes ou les luminaires à suspension (suspension LED).

Quels sont les avantages des éclairages LED dimmables ?

  • L’avantage majeur des éclairages LED dimmables réside sur leur faible consommation énergétique. En effet, si vous utilisez votre luminaire à 20 % de ses capacités lumineuses, il ne consomme que 20 % de ses possibilités énergétiques maximales.

Une véritable économie d’énergie ! De quoi être adepte de la basse consommation 😊

  • De plus, moduler le flux lumineux de vos ampoules LEDs permet de préserver leur durée de vie, puisque celle-ci est calculée en temps d’utilisation optimale.
  • Un luminaire équipé d’une LED est de plus en plus susceptible de posséder la fonction dimmer, car elle répond à une vraie nécessité. C’est un confort de vie indéniable qui s’approche au plus près de nos réels besoins du quotidien et qui permet également deséconomies d’énergie substantielles.

Il est vrai que ce mot anglais pourrait être remplacé par la locution « AVEC VARIATEUR ». Cependant, par commodité, c’est « DIMMER » ou « DIMMABLE » que vous trouverez maintenant dans bon nombre d’argumentaires sur les produits et les sites de vente de luminaires comme Millumine.

Ne vous privez pas de ces produits d’éclairage domestiques juste par rejet des anglicismes, ce serait dommage…

Faites plutôt varier la luminosité et la couleur de la lumière de votre éclairage ! 

Variateur mural dimmable

Votre DIMMER LED au quotidien : une journée avec des éclairages leds dimmables

Si vous ne voulez toujours pas lâcher vos vieilles lampes à incandescence par peur de vous lancer dans l’inconnu, voici la routine d’un citadin, monsieur X, typiquement dimmable qui s’adapte à toutes les ambiances de la journée. Peut-être changerez-vous d’avis à la fin de cette journée dimmable 😊

7 h – Petit-déjeuner. Tout le monde émerge doucement de son sommeil. Le luminaire cuisine est réglé sur le premier palier, pour un rendement lumineux faible, ce qui offre encore un petit moment de douceur avant de démarrer la journée.                             

17 h – Mr X ouvre son courrier et est ravi 😊. Sa facture d’électricité ne cesse de baisser depuis qu’il module sa consommation électrique en fonction de mes besoins. Réaliser des économies passe aussi par une faible consommation d’énergie !

17 h15 – Après une bonne journée productive, il s’autorise un petit plongeon dans sa piscine. Il procède donc à l’allumage de ses spots encastrés LED piscine pour créer une atmosphère relaxante et reposante. Toutefois, il faut veiller à utiliser un type d’ampoule spécifique avec un indice de protection élevé (compatibilité avec l’eau). Entre autres, il faut qu’elle soit étanche.

En se baignant, il profite de la vue agréable de ses dalles LED présentes autour de la piscine, sources lumineuses à l’aspect décoratif !

18 h – C’est l’heure de la préparation du repas. D’un simple mouvement du poignet sur son dimmer (ou interrupteur à variateur mural), il règle toutes les ampoules de son lustre LED haute puissance au maximum. Ce serait ballot de se couper faute d’avoir distingué une carotte d’un doigt manucuré 😊 Il n’oublie pas non plus d’allumer son plafond LED qui garantit un éclairage indirect parfait !

20 h – Soirée détente. Il réduit l’éclairage général de son salon pour une ambiance plus cosy ! 30 % c’est bien suffisant pour regarder la télé. Eh oui, avec des ampoules classiques, la quantité de lumière et le rendu des couleurs ne sont pas les mêmes ! Merci à dimmer qui a une efficacité lumineuse incontestable !

22 h – Le coucher. Il éteint le plafonnier LED dimmable de sa chambre en tournant le dimmer encastré sur sa tête de lit.  Puis, il frôle le bouton tactile qui pilote sa lampe de chevet. Son intensité variable lui permet de régler l’intensité de la lumière. Il choisit donc la fonction 60 % pour un confort visuel de lecture satisfaisant sans déranger son conjoint 😊

Vous pensez que nous en faisons trop et que notre vie ressemble à de la science-fiction ? Eh bien non !

C’est justement grâce aux luminaires LED intérieurs et extérieurs équipés de la fonction DIMMABLE que le futur est aujourd’hui disponible dans votre maison !

Que vous soyez amateur de lumière blanche (blanc naturel, blanc neutre), de lumière chaude (blanc chaud), de lumière froide (blanc froid) ou encore de lumière bleue, il saura s’adapter à toutes vos exigences !

Alors, vous êtes plutôt dimmable ou non dimmable ?

Faites nous part de votre avis en commentaires 😊

Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

Ampoule led dimmable
AMPOULE LED DIMMABLE FILAMENT
LAMPE DE BUREAU LED DIMMABLE
PLAFONNIER DALLE LED TRÈS LUMINEUX DIMMABLE 300X300

Cet article vous a plu ? épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver à tout moment !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.