Conseils d'éclairage

Qu’est ce qu’un luminaire Led DIMMABLE ?

Posté le

Autant vous prévenir tout de suite, cet article ne va pas plaire aux pourfendeurs du « bien parler » qui luttent contre l’invasion de l’anglais dans nos conversations. Et à écrire ces quelques lignes, je prends conscience que ce texte risque fort de se trouver paré de nombreux « gribouillons » (oui, ça c’est français) d’un beau rouge outragé…
Mais qu’importe, puisqu’il faut appeler « a cat, a cat » parlons aujourd’hui des luminaires avec DIMMER LED ou DIMMABLES (Ciel, que cet anglicisme est affreux …soulignage rageur de mon correcteur orthographique…)
Par définition, Dimmable ça veut dire Variable. Le dimmer, c’est donc le variateur ! Ou comment vous démontrer l’intérêt d’un luminaire à luminosité variable…

Faites varier votre DIMMER LED

7h – Petit déjeuner. Tout le monde émerge doucement du sommeil. Le luminaire cuisine est réglé sur le premier palier lumineux pour encore un petit moment de douceur avant d’entamer la journée.
7625.01.01.0900_z
17h – J’ouvre mon courrier et je suis ravie, ma facture d’électricité ne cesse de baisser depuis que je module ma consommation énergétique en fonction de mes besoins.

18h – C’est l’heure de la préparation du repas. D’un simple mouvement du poignet sur mon dimmer ou interrupteur à variateur mural, je règle la puissance lumineuse de mon lustre design au maximum, ce serait ballot de se couper faute d’avoir distingué carotte et doigt manucuré.

20h – Soirée détente, je réduis l’éclairage général de mon salon pour une ambiance plus cosy, 30% c’est bien suffisant pour regarder la télé.Lampadaire à LED dimmable Dakota

22h – J’éteins le plafonnier LED dimmable de ma chambre en tournant le dimmer installé dans la tête de lit et je frôle le bouton tactile qui pilote ma lampe de chevet. Je choisis la fonction 60% pour un confort de lecture satisfaisant sans déranger mon conjoint.

Vous pensez que j’en fais trop et que ma vie ressemble à de la science-fiction ? Et bien non ! Et c’est justement grâce aux luminaires LED équipés de la fonction DIMMABLE que le futur est aujourd’hui disponible dans votre maison ! Alors, dimmable ou non dimmable ?…

Hand DIMMER et fonctions DIMMABLES

Depuis la démocratisation de la technologie LED, on observe l’arrivée sur le marché du luminaire, de nombreux éclairages qui proposent une fonction jusqu’alors peu accessible avec la LED : la variation lumineuse également appelée DIMMER ou dimmable led driver pour les puristes.Ampoule déco LED
Et avec la fonction DIMMER, votre luminaire est DIMMABLE, c’est-à-dire que vous pouvez diminuer ou augmenter son intensité lumineuse pour créer une ambiance feutrée ou plus vive en fonction de votre besoin du moment !

Le principe du DIMMER réside dans le contrôle électronique du niveau de tension du luminaire. Et sans ampoule compatible ou composant LED DIMMABLE pas de variation possible. Par conséquent, si votre luminaire design n’est pas conçu avec DIMMER ou prévu pour être DIMMABLE depuis un variateur mural (c’est-à-dire avec des composants LED adaptés), vous ne pourrez pas obtenir de variation. (Ça c’était pour la caution technique).
Ainsi, les luminaires avec système DIMMABLE existent en version DIMMER à graduation par palier (plusieurs niveaux distincts de variation lumineuse ou lumen) ou à variation progressive des lumens de 0% (éteint) à 100% (pleine puissance).
Pour plus d’info sur les lumens, voir un ancien article ici.
Certains ont une molette ou un bouton variateur situé sur leur structure, c’est le cas de certaines lampes à poser originales à LED et de plus en plus de lampes de bureau design.
D’autres fonctionnent grâce à un interrupteur avec variateur manuel installé sur le mur, ce sont généralement des lustres modernes et des luminaires suspensions.Applique sur prise Magda à variateur intégré
Autre avantage des éclairages DIMMABLES, une moindre consommation énergétique car, par définition, si vous utilisez votre luminaire à 20% de ses capacités lumineuses, vous ne consommerez que 20% de ses possibilités énergétiques maximales.
De plus, moduler ainsi le flux lumineux de vos lampes permet de préserver leur durée de vie puisque celle-ci est calculée en temps d’utilisation optimale.

La fonction DIMMER, proposée de plus en plus sur les luminaires LED répond à une vraie nécessité. C’est un confort de vie indéniable qui s’approche au plus près de nos réels besoins du quotidien et qui permet également des économies d’énergie substantielles.
Alors c’est vrai que ce mot anglais pourrait être remplacé par la locution « AVEC VARIATEUR ». Cependant, par commodité, c’est DIMMER ou DIMMABLE que vous trouverez maintenant dans nombres d’argumentaires produits sur les sites de vente de luminaires comme Millumine.
…Ne vous privez pas de cette nouvelle manière d’envisager l’éclairage domestique juste par rejet des anglicismes, ce serait dommage… mais faites plutôt varier votre éclairage ! Ça c’était pour la rime… 😉

2 thoughts on “Qu’est ce qu’un luminaire Led DIMMABLE ?

    1. Bonjour,
      La télécommande apporte souvent une grande variété de fonctionnalités qui ne sont pas accessibles en général avec des boutons variateurs. Ceux-ci permettent uniquement de faire varier l’intensité lumineuse de votre luminaire à condition que l’ampoule soit adaptée.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.