Conseils d'éclairage

Comment jouer avec la lumière à un mariage ?

Posté le

Quand on pense décoration de mariage, on pense tout de suite aux housses de chaise, à la vaisselle, au centre de table, aux tentures de plafond, aux pompons. Bref, tout ce qui concerne la décoration de table et de salle.
Pourtant, au cours de la soirée, c’est bien un tout autre facteur qui va définir l’ambiance du lieu, et auquel on ne pense pas forcément. Il s’agit des lumières. Ce sont elles pourtant qui vont vous permettre de moduler les différents moments de la soirée et amener vos invités vers les temps forts que vous aurez préparé pour eux.9302f3bb43a087d5f106b5890b19f27e

En effet, une fois le repas entamé et la nuit tombée, les lumières vont jouer un rôle important dans le type d’atmosphère à donner à la soirée.
Car, au début de la réception, on va faire le choix de luminaires imposants pour bien éclairer la salle. Que vous ayez opté pour un buffet dînatoire ou pour un apéritif informel, C’est le début des festivités, tout le monde se met dans l’ambiance. C’est bien plus agréable de voir distinctement son interlocuteur et puis pour découvrir le contenu de son assiette c’est quand même plus pratique….

Ensuite, au fur et à mesure de la soirée, les éclairages font se tamiser pour accéder progressivement à une ambiance plus sombre. Cette ambiance est propice aux rapprochements, aux discussions chuchotées et au calme… C’’est alors le moment d’aller sur la piste de danse ! On opte pour des spots de couleur, des rubans lumineux, des boules à facettes… tout ce qui créé du mouvement avec la lumière pour donner du rythme et inciter les invités à se déhancher sur le piste.

Et puis progressivement, quand la soirée touche à sa fin et entame son dernier slow, on va choisir une ambiance plus intimiste. Les invités commencent à être fatigués, c’est le moment des échanges plus calmes et posés. Là, on préférera des lumières tamisées qui apportent du calme et de l’apaisement.6b366777dc36acde054440b1e479afe8
Ici, les lanternes et les photophores seront privilégiés pour une ambiance toute douce et légère.

Et puisqu’on parle lumière, voici une idée originale qui fera en plus participer les invités. Pour l’entrée des mariés, distribuez des feux de Bengale à tous les invités. Au moment de leur arrivée, les invités formeront une haie d’honneur et allumeront leurs feux pour une entrée lumineuse et magique !

Vous l’aurez compris, quel que soit le thème de votre mariage, la gestion de l’éclairage est un élément important à prendre en compte dans l’organisation de votre journée pour que vous puissiez maîtriser l’ambiance et l’atmosphère du lieu de réception et pour que vos invités s’en souviennent longtemps comme d’une fête particulièrement réussie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.