Ampoules

Pourquoi je vais d’urgence me mettre au Re-lamping

Posté le

En ce qui concerne les particuliers, il s’agit surtout de remplacer les vieilles ampoules par de nouvelles. Souvenez-vous, on l’a fait il y a quelques années en remplaçant les ampoules incandescentes par les ampoules éco ou basse consommation. Maintenant il est pertinent de passer aux ampoules LED. Explications.

Depuis l’origine, le re-lamping (ou re-lampage en français ) consiste à moderniser un système d’éclairage en remplaçant des lampes / des ampoules obsolètes, défectueuses ou inappropriées par d’autres proposant une technologie plus moderne.ampoule-led-e27-12-w
Le re-lamping définit aussi les actions globales des entreprises pour mettre aux normes leurs systèmes d’éclairage en cohérence avec les nouvelles normes européennes.
Cependant, ce terme tend à inclure de plus en plus les démarches effectuées par les particuliers (changement du type d’ampoules) pour répondre à un besoin économique mais aussi écologique.

En effet, depuis quelques années, le consommateur a pris conscience que près de 18% de sa consommation électrique résultait de son éclairage. Ça compte !

Le marché de l’ampoule électrique s’est considérablement étoffé en une décennie et l’éventail de choix est maintenant extrêmement vaste. Comprendre les caractéristiques techniques des ampoules peut toutefois paraître rebutant pour qui n’est pas électricien de formation…. Car on a le sentiment que c’est complexe.
C’est vrai que l’aspect technique peut sembler obscur, mais il n’en est rien ! Quelques explications … et vous verrez qu’essayer une ampoule LED c’est forcement l’adopter tant elle vous donnera satisfaction. En bref, ce qu’il faut retenir c’est que depuis 2014, les ampoules LED sont efficaces et devenues abordables en prix ! Alors on n’hésite plus, on lit la suite, et on fonce en acheter !

  • En premier lieu, ne soyez pas (ou plus) affolé par le coût de l’ampoule LED. Le choix très large des possibilités en termes d’éclairage participe grandement à la vulgarisationampoule-led-e27-11-w des ampoules LED sur le marché. Au départ élevés, les tarifs ont fortement baissé depuis peu et ils sont maintenant tout à fait abordables. La justification du prix résulte de l’utilisation d’une technologie complexe qui garantie toutefois une durée de vie extrêmement longue dans des conditions normales d’utilisation. Car une ampoule LED se change beaucoup moins fréquemment qu’auparavant… Donc on s’y retrouve !
  • La consommation… divisée par 10 ! Et oui. Avant, on utilisait entre 20 et 60 W de consommation (et de puissance lumineuse) par luminaire pour s’éclairer. C’est du passé ! Aujourd’hui, avec l’éclairage LED on a toujours  entre 20 et 60 W de  puissance lumineuse : ce sont d’ailleurs les lumen qui vont vous donner une idée de la puissance lumineuse restituée, et non plus les Watt. Et la consommation par ampoule LED sera plutôt de 2 à 6 W (celle comptabilisée au compteur électrique) ! Ça vaut le coup, non ? Si vous lisez seulement ce paragraphe, vous savez maintenant pourquoi passer aux ampoules LED.
  • Ces ampoules permettent de choisir la couleur de votre ampoule-led-gu10-blancéclairage selon une amplitude colorimétrique qui va du blanc froid au jaune chaud. C’est simple, pensez aux phares des voitures ! Les anciens phares jaunes vous vous souvenez ? Et bien la lumière blanc chaud, c’est la même lumière ! Un peu jaune et chaleureuse. La lumière blanche est plus crue, plus lumineuse, plus moderne aussi. Pour un confort lumineux assuré, on prend en général la couleur intermédiaire, soit blanc médium : ni trop blanc, ni trop jaune ! De nombreuses LED peuvent également proposer un système RGB (rouge/vert/bleu) que vous pourrez piloter à l’aide d’une télécommande.
  • La forme des ampoules LED permet de les installer sur (presque) tous les supports ; du très gros globe de 12 cm de diamètre à la pastille LED de quelques millimètres, en passant par l’ampoule LED flamme, vous trouverez forcement celle que vous recherchez.
  • Dernier aspect qui devrait vous faire succomber, la facilité : il n’est pas besoin de faire venir un spécialiste de l’éclairage pour pratiquer le re-lamping chez vous ; si votre luminaire était jusque-là éclairé grâce à une ampoule à culot GU10, vous trouverez des ampoules LED GU10 ! Il en est de même pour les ampoules « traditionnelles » à douille E27 ou E14 à vis… elles ont chacune leurs remplaçantes en LED E27, LED E14 etc… et nombreuses sont maintenant les ampoules LED qui acceptent les variateurs (… pas toutes – choisissez bien.)

Si cette liste ne vous a pas donné envie de passer aux ampoules LED, jetez-donc un œil à votre facture et imaginez qu’en pratiquant le re-lamping dans tout ou partie des pièces de votre logement, vous pourriez économiser jusqu’à 20% de votre budget électricité !… si ce n’est pas une excellente perspective ?….

Maintenant vous pouvez même en parler à vos proches !

3 thoughts on “Pourquoi je vais d’urgence me mettre au Re-lamping

  1. Merci pour ces conseils ! Je vais réfléchir à propos de ces ampoules LED. je pense aussi à acheter de beaux interrupteurs pour décorer ma maison, alors économiser sur mon budget électricité est évidemment primordial !

Laisser un commentaire