Conseils d'éclairage

Tout savoir sur la décoration scandinave.

Posté le

La déco scandinave, le style nordique…, le web ne parle que de ça en ce moment ; un petit mémo s’impose : Chaleureux et hyper fonctionnel, le style scandinave a envahi nos intérieurs depuis plusieurs années.AP NATURE Il repose sur un savant  mixage de lignes pures et de matériaux authentiques comme le bois, le coton, le lin ou la fourrure (!) mais sait également jouer avec des imprimés colorés, contrastés ou épurés.
L’intérieur scandinave se caractérise par des lignes sobres dans des espaces clairs et lumineux. Sur les murs on privilégiera le blanc, le gris ou le beige à l’exception parfois d’un pan recouvert de papier peint. Dans ce cas, les motifs seront géométriques ou rappelant la nature. Quant au sol, un beau parquet parfois blanchi, souvent brut ou tout du moins naturel mettra en valeur le mobilier et ses accessoires.

La décoration scandinave c’est aussi du linge de maison, des vases, des bougeoirs, des luminaires ou des coussins aux couleurs subtiles inspirées encore une fois par la nature ; du camaïeu de vert au bleu pétrole…. Les couleurs pétantes ne sont pas pour autant mises de coté mais par petites touches comme pour les motifs animaux ou végétaux.

Ici les matériaux à privilégier se doivent d’être naturels comme le chanvre, le verre ou le bois qui est incontournable ! ETHNIC196-z
Le style nordique se conçoit dans sa globalité, c’est l’exact contraire du style bohème ou chaque objet trouve sa place indépendamment des autres. Ici, les objets déco aussi bien que le mobilier ou la décoration murale doivent se fondre et se valoriser entre eux.
Ainsi donc, le mobilier sera de couleur neutre avec néanmoins quelques touches de couleurs vives axées sur une belle pièce (canapé ou tapis) car rappelons-le, le style scandinave c’est d’abord LE DESIGN !… il n’est pas rare qu’un intérieur typé scandinave soit garni de meubles iconiques signés de grands noms du Design danois ou suédois (ou de copies hihihi…)

 

Conçu pour durer dans le temps, le mobilier est fabriqué suivant un cahier des charges rigoureux respectant les lignes fluides et les nuances subtiles. L’ergonomie et l’esthétique sont ici intimement liées et un joli fauteuil inconfortable n’a pas le droit de cité dans une déco nordique. La fonction prime sur la forme qui se doit d’être au service du besoin.…ETHNIC191_zCe style n’est cependant pas dénué d’humour et nombre de pièces sont des objets détournés ou recyclés… Si vous souhaitez rejoindre la cohorte des aficionados du style nordique, quelques règles s’imposent sous peine de vous retrouver avec un intérieur impersonnel à l’image de la page 127 du catalogue du géant bleu et jaune… (Notez que je n’ai rien contre la page 127….)

1 – Concentrez-vous sur une pièce forte par lieu de vie et accessoirisez l’espace en fonction de ce meuble : Si vous avez jeté votre dévolu sur un magnifique canapé dans de jolis tons de grège, partez de cette pièce pour harmoniser le lieu. Jouez sur les camaïeux de la tonalité mais n’hésitez pas à jeter sur le canapé un plaid moutarde par exemple qui sera la touche de couleur de l’ensemble.Eth184C_z4

2 – Concentrez-vous sur la lumière et optez pour de murs blancs  ou dans des tons de grège… n’occultez pas vos fenêtres ou alors avec des voilages légers… et pensez à choisir des luminaires sobres et délicats pour votre éclairage d’ambiance. Il existe maintenant de jolies lampes à poser design qui s’intégreront à ce type de déco ; la lampe « charme du bois » par exemple.

3 – Du bois, du bois, du bois… privilégiez le bois clair dans toutes les pièces de la maison et n’ayez pas peur du « total look », le bois est le matériau essentiel d’une déco nordique du parquet à la chaise de bureau… et maintenant, vous pouvez trouver tout un tas de jolies pièces en bois : une jolie sculpture, un vide-poche ou un lustre en rotin

4 – Peu importe votre mobilier pourvu qu’il soit en bois massif et clair. Pour harmoniser des pièces quelque peu dépareillées, passez leur une couche de peinture blanche légèrement cérusée et agrémentez-les de coussins en fourrure (fausse, la fourrure hein !?) ou cachez-les sous votre joli plaid moutarde (voir plus haut…) comme pour un canapé un peu défraîchi…Fratello_poser_z1

5 – Même si l’on ne cesse de vous dire que le style nordique est forcément épuré, les motifs et couleurs ne sont pas forcements interdits. A utiliser par petites touches et inspirés de la nature : feuille, plumes, arbres, fleurs…

Vous connaissez maintenant tous les trucs et astuces pour mettre votre décoration d’intérieur au goût du jour mais n’oubliez pas que la meilleure déco c’est celle qui vous ressemble, celle ou vous vous sentez bien et protégé(e), votre cocon, votre nid douillet. A titre personnel, même si je trouve la décoration scandinave belle, sobre et intemporelle, je sais qu’elle ne me correspond pas sauf à choisir quelques jolies pièces par-ci, par-là….ou alors dans ma cabane au canada….

Et vous, avez-vous craqué pour la déco venue du froid ?

2 thoughts on “Tout savoir sur la décoration scandinave.

  1. Bonjour, perso j’adore ce type de déco. J’ai trouvé une très jolie lampe en bois bien entendu des années 60 je pense. Chinée, le vendeur n’a pas trop pu me donner une époque mais d’après le style je ne pense pas me tromper. Je vais essayer de l’adapter pour un éclairage plus économique (ampoule led) et si j’y arrive pas, je demanderai conseil à mon électricien. Merci pour toutes ces infos fort utile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.