Conseils d'éclairage

Qu’est ce qu’une faute de goût en déco ?

Posté le

Il y a peu de temps, je me suis demandée ce qu’était une faute de goût en déco ? C’était après avoir lu un article sur ce sujet dans le dernier ELLE déco. Dans cet article étaient interviewés des pointures de la déco, du design et de l’architecture et chacun y allait de son petit moment  « shame » pour avouer son « mauvais » goût pour tel ou tel objet.

C’est oublier un peu vite qu’ils sont chacun dans leur activité, les chantres du bon goût, du « hype », de ce qui se fait ou ne se fait pas… « l’objet moche » s’élève alors au rang d’accessoire hyper tendance par le simple fait que de telles personnalités aient levés les yeux sur lui pour le faire exister, l’aient nommé… qu’il s’agisse d’un bibelot ou d’un tableau.
Ne nous leurrons pas, pour ceux qui « créent la tendance » et qui ne voient pas plus loin que le périphérique parisien, le vrai mauvais goût reste le style « beauf »  des provinciaux qui n’ont pas les moyens de se meubler « Kartell » ou d’évoluer dans une sphère artistique où se côtoient le gratin mondain du bon goût.

 

gout1Et pourtant, ce qui, il y a 20 ans, semblait le comble du mauvais goût, revient en ce moment sur le devant de la scène (aïïïe ! ça pique les yeux !!). Pour un dénicheur de tendance averti, l’avenir se présente avec le grand retour des bibelots, napperons au crochet et canevas aux couleurs criardes… le style mamie qui nous réchauffe le cœur et qui donne un petit coté (très) kitsch à nos appartements. Tout aussi « tarte », le retour des textiles comme le velours de Gênes que l’on croyait disparu à tout jamais et qui revient par la grande porte ou la toile de Jouy qui se refait une santé façon coloriage. Il en va de même des matériaux comme le Pyrex et le formica…

Mais attention cependant à ne pas commettre la faute de goût (on y revient ! …) ces matériaux se doivent d’être détournés pour avoir le droit de revenir dans notre déco. Couleurs fluo, supports décalés, rien ne doit brider notre imagination pour remettre au goût du jour la déco de mamie ; tête de mort au fond des soupières, canevas motif chasse transformé en coussin, cages à oiseau en tout genre… et pourquoi pas du rose fuchsia sur les bibelots rococo et des lampes scoubidou

Cette tendance « revival » correspond certainement à nos doux souvenirs d’enfance vécus dans les habitations rétro de nos grands parents. Ce retour en arrière peut également s’expliquer par les nouvelles habitudes de consommations éco-responsables qui incitent au recyclage et au détournement d’objets existants pour répondre à de nouveaux besoins. …Quand le ringard laid devient branché et beau !… le baroque au service de l’année 2014 !

 

gout2Pour moi, la pire des fautes de goût serait de transformer son intérieur en une annexe d’Ikea ou de AMPM… ou même de concourir pour la meilleur photo du Elle déco (pourtant je t’aime, très cher magazine…).
Le manque d’originalité plus que le manque de goût me semble d’une tristesse sans nom. C’est le mariage de l’ancien et du moderne, de la commode de Tata Jacqueline et d’une chaise en plastique… Décorer sa maison c’est aussi raconter son histoire, ses voyages, ses coups de cœur et rien de tout cela ne peux transparaitre quant la déco n’est qu’une accumulations d’objets et de meubles choisis en total look sur le même page d’un catalogue ou parce qu’ils sont tous signés d’un grand nom du Design…
Il en va de même d’une déco sans âme où ne transparaîtrait aucune activité humaine : pas de jouet sous la table basse, une pile de magazines au cordeau, pas de tasse à thé oubliée sur le rebord du guéridon… Un lit au carré,  pas de chaussette orpheline sur la chaise…. Aucunes rayures sur la table ni de miettes oubliées….
Dans une telle habitation, il manquerait juste… la vie quoi ! Et peu importe si certains trouvent ma déco de mauvais goût… c’est la mienne, et je l’aime ! Sur le site de Millumine, vous trouverez une foule de luminaires baroques ou rococo… certains sont à prendre au second degré (… vous aimez les chats ? ou vous préférez les cerfs ?)
Et pour vous ? Avez-vous peur de la faute de goût dans votre déco ou l’assumez-vous joyeusement ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.