Ampoules

Comprendre le Lumen pour bien choisir son ampoule.

Posté le

ampoules

Une ampoule, mais pas que… !

Il faut que je le reconnaisse ; avant je n’y comprenais rien, absolument rien. Mais je n’aurais jamais osé l’avouer…. Trop honte….
C’est vrai quoi, ça ne se fait pas ! Je travaille pour des professionnels de la vente de lampe, c’est pas possible ?!
Et puis j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai cessé de me voiler la face, j’ai enfin assumé et j’ai crié à la face du monde : MAIS C’EST QUOI CE F…. LUMEN ! Ça fait du bien et ça permet de se rendre compte qu’on n’est pas tout seul.
Et oui ; nous sommes nombreux à n’avoir aucune idée de la signification de ce mot barbare alors qu’il est maintenant sur toutes les boîtes d’ampoules ! L’idée de créer aussitôt  un groupe des IA (incultes anonymes) m’a franchement traversé l’esprit puis je me suis reprise et j’ai décidé de me hisser à hauteur de «ceux qui savent», j’ai cherché des informations.
Et maintenant : tata, taaaa…. (Musique de Rocky sautillant au sommet des marches du City Hall – spéciale dédicace pour eux qui sont nés AVANT 1980) du haut de ma grande mansuétude, je daigne vous transmettre le Graal :

Les 10 clés pour comprendre ce qu’est un lumen

  1. Le LUMEN se prononce « lumène » et son symbole sur les boîtes d’ampoules est : lm.
  2. Le LUMEN correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide et dont l’ intensité vaut 1 candela: 1lm = 1ch x 1sr
    ... Et maintenant vous pouvez l’oublier… la définition ne sert à rien !
  3. Le LUMEN, c’est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage qui répond à la question « Comment (combien) ça éclaire ». C’est une unité subjective dépendant de l’être humain. Elle quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain « moyen » en présence d’une source de rayonnement électromagnétique.
    (Ne me demandez pas la définition d’un « être humain moyen »… c’est hors sujet. Plus tard peut être…) En effet, pour une même puissance en Watt émise, l’œil humain percevra subjectivement une plus grande sensation lumineuse pour des longueurs d’ondes proches de 555 nm que pour des longueurs d’onde proches de 450 nm ou 650 nm.
  4. Le LUMEN, ce n’est pas encore clair pour vous ? Prenons l’exemple d’une ampoule à laquelle est fournie une certaine puissance électrique ; cette ampoule restitue la puissance électrique, sous forme de rayonnements lumineux plus ou moins intenses en fonction de son rendement ; c’est ce rendement que l’on appelle LUMEN.
  5. Le LUMEN devient le nouveau critère pour choisir ses ampoules basses consommation en fonction de l’intensité lumineuse désirée alors qu’il y a encore peu de temps, nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de Watt (W). Plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de Watt … maintenant il nous faut choisir l’intensité lumineuse ; le LUMEN !
  6. Le LUMEN c’est parce que depuis 2006, les ampoules LED ont triplé en efficacité énergétique et ont rattrapé les ampoules à économie d’énergie (dites Eco).
    Cette évolution vers plus d’efficacité énergétique à rendu le Watt moins significatif et le Lumen plus adapté à notre nouveau besoin en fonction de nos appliques murales ou autres lustres design.
  7. Le LUMEN (souvenez-vous…) c’est le flux lumineux perçu par l’œil humain. Utiliser alors le lumen permet de comparer plus facilement le rendement lumineux des ampoules de techniques différentes, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les Watt « consommés » par l’ampoule : lm/Watt.
    Voici 2 exemples pour illustrer ce tableau de rendement : pour une ampoule LED de 3 W, on arrive à 300 Lumens maxi ce qui est faible comme éclairage. A l’inverse, pour une ampoule FLUO de 25 W par exemple, si on prend un rendement de 70 lumen / W, on est déjà à 1750 lumen, ce qui éclaire plutôt bien.rendement_lampes
  8. Le LUMEN, pour s’y retrouver, voici un tableau de correspondance entre les Watt des ampoules à filaments et les lumens des ampoules basse consommation :
    tableau_conversion
  9. Le LUMEN, petit truc en passant utilisé par les PRO pour calculer de façon approximative la correspondance entre les Watt d’une ampoule classique et les lumens de l’ampoule LED ou ECO :
    1 watt correspond à environ 10 lumens, il vous suffit de multiplier le nombre de watts de votre ampoule classique par 10 pour trouver le nombre de lumens. Exemple, pour obtenir la luminosité équivalente en LED ou ECO de votre ampoule classique de 40 W, vous choisissez une ampoule LED ou ECO à partir de 400 lm. Ce n’est pas toujours exact mais ça donne une idée…
  10. Le LUMEN enfin c’est bien mais ça ne fait pas tout. Pour choisir le juste éclairage d’une pièce, pensez aussi à la température de couleur… et oui, il existe des blancs chauds ou plus froids… Mais ça fera l’objet d’un nouveau post très bientôt !…

Est-ce que ce dossier vous a éclairé(e) ?
Clémentine.

63 thoughts on “Comprendre le Lumen pour bien choisir son ampoule.

  1. bravo, votre explication est concevable même si ce n’est pas vraiment juste. votre explication met le lecteur en voie de compréhension. vous lui avez donné le principal faisceau à suivre pour la pratique. C’est trés bien. Merci encore une fois de plus.

  2. Article très intéressant.
    Je souhaiterai savoir à partir de quelle quantité de Lumens l’oeil humain ne peut plus supporter la lumière?

    1. A vrai dire, comme le lumen est une unité assez subjective qui quantifie la perception lumineuse de l’œil humain, on peut dire que le champ visuel perçu par l’œil se situe entre 380 en 780 nm…

    1. Bonjour,
      Il existe en effet des éclairages solaires qui diffusent une puissance lumineuse de 3 lumens.
      Bien souvent, il s’agit d’éléments décoratifs à piquer dans le jardin. ils n’ont pas vocation à éclairer mais plutôt à émettre un flux lumineux d’ambiance. Ils sont munis d’une LED de 0,2 W, parfois RGB.
      Très joli dans un parterre de fleurs ou un massif arboré…
      Bonne journée lumineuse.
      Clémentine.

  3. Bonjour,
    sur un site marchand j’ai vu qu’un spot avec une led de 5w diffuse une puissance de 460lm alors que vous écrivez que 1w correspond à 10lm? qu’est ce qui peut bien justifier cette valeur?

    1. Bonjour,
      J’ai pris un peu de temps pour vous répondre afin de bien vérifier l’information.
      Partant du principe que le W. ne correspond pas à la même « puissance lumineuse » pour une ampoule incandescente, halogène ou Led, la conversion la plus juste demeure 1W = 10 lumens.
      Ce mode de calcul reste approximatif il est vrai, mais a le mérite de simplifier la conversion sans avoir à sortir la calculatrice…
      En revanche, la consommation électrique d’un luminaire LED reste indiquée en W.
      Pour Exemple : une applique LED peut diffuser 460 lumens (ce qui correspond ENVIRON à une puissance perçue de 46 W pour les anciennes ampoules) mais ne consommer que 5 W (en énergie dépensée – sur votre facture)
      Sur le site marchand, il s’agit peut-être du rapport Puissance / Consommation… à moins qu’il y ai une simple erreur de 0…
      Si il s’agit du site MILLUMINE, merci de nous l’indiquer pour que nous puissions vite corriger ! 🙂

    1. Bonjour,
      Cette puissance n’est absolument pas adaptée aux luminaires d’intérieur.
      Par contre, il existe des éclairages dont la valeur est aussi élevée : les projecteurs d’extérieur (souvent professionnels) et certaines lampes de poches… mais je n’aimerais pas me trouver devant 😉

  4. Bonjour,

    Actuellement j’utilise dans un émetteur de lumière froide par fibre optique, une ampoule 100 watts – 12 v, OSRAM 64627 HLX, pensez vous que je trouverai l’équivalent en ampoule Led.
    Merci

      1. Comme vous me le conseillez, j’ai comparé les performances des ampoules que j’utilise habituellement avec vos ampoules type GU 10.
        Je ne pense pas que cela convienne, en effet il est indispensable que pour une bonne retransmission de la lumière, l’ampoule émettrice ait une puissance minimum de 100 watts de lumière « blanc froid », ce qui n’est pas le cas.

        Merci cependant pour vos recherches.

        Cordialement

  5. Je viens d’acheter un mini projecteur (Chine )
    qui affiche 60 lumens , mais l’image même en obscurité totale est floue , est-ce que je peux changer la lampe par une autre dont la valeur est supérieure ( ex 200 lumens ou plus. ) merci.

    1. Bonjour,
      Nous sommes spécialistes de lampes décoratives et ne sommes pas très « à l’aise » pour vous donner un conseil concernant un mini-projecteur… 🙂
      Cela dit, nous ne pouvons que vous proposer de vérifier la puissance max acceptée en Watt par votre projeteur puis d’utiliser une ampoule LED si possible pour augmenter l’intensité en LED
      Bonne journée.

        1. 200 Lumens c’est très peu pour un vidéo projecteur, il suffit de regarder sur le marché pour regarder ce qu’on propose et aussi le petit tableau comparatif Lumen/Watt de l’article qui est bien foutu. Il faut regarder aussi l’achat d’une lampe seule.
          Certains projo sont à 2000lm, donc regarde l’équivalent en Watt ! C’est une image qui crache et qui envoie alors qu’il fait encore jour – du moins, c’est ma pensée car…-
          Je suis à la recherche d’un projecteur pour mon appart, regarde bien les avis sur internet aussi, car les pico projecteurs sont, certes, petits, mais sont-ils puissants ? la technologie LED est-elle bien ou faut-il un simple fonctionnement DLP sans Led ? Il faut bien regarder, en tout cas, cette page m’a un peu aidé, merci !

          1. Nous ne sommes malheureusement pas experts en projecteurs, nous on connait mieux les luminaires décoratifs 😉
            Mais si vous avez pu trouver de infos avec cet article, tant mieux !… Et merci beaucoup pour votre retour d’expérience !

  6. Bonsoir,
    Pour un lampadaire solaire (extérieur) combien de Lumens conseillez-vous ?
    Ce serait pour éclairer à l’intérieur d’une serre ou d’un abri de jardin par exemple ?
    Merci encore pour votre article et vos explications.
    Bonne fin de journée
    Sylvie

    1. Bonjour Madame,
      L’avantage d’un luminaire solaire reste son côté pratique car il ne nécessite pas de branchement électrique. En revanche, ce ne sont pas des éclairages qui offrent une grande capacité d’éclairage car, à moins de les multiplier, vous ne devriez obtenir qu’une jolie lumière d’ambiance avec un lampadaire solaire… Mais peut-être est-ce votre choix ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter lampes à poser et guirlandes solaires pour obtenir une joyeuse ambiance lumineuse.
      Pour obtenir une lumière suffisante (et si toutefois c’est possible) mieux vaut choisir un lampadaire à brancher. Conçu pour l’extérieur, vérifiez bien son indice de protection qui doit être supérieur à IP44.
      En espérant que cette réponse puisse vous être utile.
      Bien à vous.

  7. Bonjour
    Je souhaite acheter une applique extérieure pour ma façade qui eclair de haut en bas.
    Le flux lumineux indiqué est 400 ml
    Couleur blanc chaud
    Est ce suffisant pour bien eclairer la façade.
    Merci pour votre réponse
    Lm

    1. C’est difficile de vous répondre sans avoir une idée de la taille de votre façade et de ce que vous appelez « éclairer ».
      Voici ce que je peux déjà vous dire :
      400 lm (ou lumen) équivalent environ à 40 W. Si votre applique éclaire en haut et en bas, vous aurez 80 W en tout. Ce qui est plutôt beaucoup pour une applique, donc oui, vous aurez de la lumière. Le faisceau est souvent « dirigé » dans ces appliques, donc vous aurez des zones de lumières dans votre façade et des zones d’ombres, zones variables en fonction du luminaire. Le résultat est souvent très joli dans tous les cas.
      Exemple :
      – applique jardin sillage : le faisceau sera moins dirigé et plus diffus grâce à l’abat-jour transparent.
      – applique extérieure Alpa noir mat : le faisceau sera plus dirigé et la lumière plus concentrée.
      Nous restons disponibles pour tout renseignement complémentaire.
      Bonne journée

  8. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre site et cette intéressante explication. J’envisage d’éclairer le pourtour d’une pergola (sur 3 côtés) avec soit un ruban soit un néon flexible. J’ai trouvé des produits avec 400 lumens par mètre. Si je mets 10 mètres d’éclairage, j’aurai approximativement un éclairage équivalent à 10 ampoules de 40 W installées sur le pourtour.
    Merci

  9. Nous avons changé nos appliques à incandescence pour des appliques LED et nous sommes très éblouis. Existe-t-il des normes d’intensité lumineuse et de distance à l’oeil pour les appliques?

    1. Pour votre confort visuel, il vaudrait mieux que vos appliques LED produisent une lumière indirecte (éclairage tourné vers le mur ou le plafond) ce qui permet également de créer une ambiance lumineuse agréable.
      Vous pouvez également choisir des appliques LED qui disposent d’un diffuseur devant l’ampoule afin de masquer l’intensité du flux lumineux.
      Baisser la puissance de vos ampoules peut également réduire votre gêne…
      Ou alors installer vos appliques plus haut de manière à ce que le flux lumineux ne soit plus à hauteur de vos yeux (Il existe une norme qui indique qu’une applique doit être installée à environ 1,80 m du sol)

  10. Bonjour,

    Je laisse ce message à l’attention de celle ou celui qui saura me trouver un site où l’on traduit directement en LUX les puissances d’éclairage de divers appareils ou nature.
    Merci infiniment à celles et ceux qui pourront réaliser mon souhait et ainsi m’éclairer sur le sujet…

    1. Bonjour,
      Le lux est juste une unité d’éclairage qui détermine le rendu lumineux dans un espace donné. (En fonction du volume de votre pièce et de l’ambiance lumineuse que vous souhaitez obtenir)
      Voici une méthode de calcul super simple : lumen / m² = lux ou lux X m² = lumen
      Ainsi, pour un salon à l’ambiance tamisée, l’intensité lumineuse sera de 25 à 50 lux alors que dans un bureau, l’intensité lumineuse pourra monter jusqu’à 500 lux !…
      A vous de calculer ensuite votre besoin total en lumens en fonction du volume de votre pièce. Le résultat en lumens sera à répartir suivant votre nombres de points d’éclairage.
      Pour exemple :
      Séjour de 25 m² que je veux éclairer d’une puissance lumineuse de 150 lux. 150 X 25 = 3750 lumens
      J’ai une suspension et 2 appliques, je choisi donc de répartir mes lumens comme suit : 3000 lumens au plafond et 375 lumems pour chaque applique.

  11. J’ai 13 ans , j’ai à peu près compris. C’est pour un devoir en technologie, si vous pourriez simplifiez, cela serait super. En tous cas, très bien expliqué. Et encore merci

    1. Bonjour,
      Nous somme ravis que ce dossier ai pu vous aider à mieux comprendre le Lumen pour votre devoir de technologie.
      Ok, bien compris le message, on va essayer de simplifier encore plus ! 😉

  12. Qu’est-ce qu’on se sent moins bête ! Merci beaucoup pour le service rendu. Dorénavant cela me servira pour choisir mes ampoules et ne pas acheter n’importe quoi. Avant mon seul critère de choix était le prix ! JM

  13. Intéressant !
    Je viens d’acheter des dalles Led 600×600 qui produisent 3300 lm chacune. Je trouve que cela n’eclaire pas suffisamment pour illuminer un salon de 25 m□ au point d »en mettre 4.
    Si je suis bien votre raisonnement, c’est tout à fait anormal ?

    1. Bonjour Monsieur Jacquemot,
      L’ambiance lumineuse d’une pièce se calcule en lux. pour un salon de 25 m² on prévoit environ 150 à 250 lux
      Prenons 200 lux pour votre salon..
      200 X 25 = 5000 lumens. (Ces 5000 lumens sont à répartir suivant le nombre des luminaires installés)
      Dans votre cas, 13200 lumens devraient être amplement suffisants !

  14. Bonjour,
    Merci pour toutes vos explications. Mon cas : Est ce que 4 spots de 800 lm chacun sur une longueur de 2 mètres (un tout les 30 cm environ), auront un effet trop intense en luminosité ? (c’est pour éclairer un plan de travail situé 1,50 mètre plus bas. Merci pour votre aide

    1. Bonjour,
      Question complexe… 😉 vos spots produisent t’ils une lumière diffuse ou focalisée ?
      4 spots de 800 lumens vous apporteront 3200 lumens dans la pièce. Sachant qu’il est préconisé une intensité lumineuse de 150 à 200 lux dans une cuisine : lumens = lux X m² soit 3200 lumens = 200 lux X volume de la cuisine soit environ 16 m². Avec tout vos lumens, vous pourrez éclairer une cuisine de 16 m en lumière diffuse.

  15. Bonjour,
    Merci pour vos explications. Pouvez-vous me dire si les lumens s’additionnent ?
    Par exemple, si dans une pièce j’ai 3 ampoules de 500lm chacune, est-ce que cela donne 1500lm ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Alex

    1. Bonjour,
      Oui, les lumens s’additionnent.
      Les 3 ampoules de 500 lm offrent bien un rendu lumineux de 1500 lumens dans votre pièce.
      Bonne journée.

  16. Bonjour,
    Merci pour vos explications. Pouvez-vous me dire combien de lumen faut il avoir dans les ampiules des voitures pour bien éclairer ? ( je parle juste du code )
    et merci d’avantage

    1. Bonjour,
      Nous sommes spécialistes de l’éclairage décoratif pour l’intérieur. Les lustres, les lampes à poser, les appliques… c’est notre domaine !
      Par contre, impossible de vous répondre pour l’automobile 😉
      Bonne journée.

  17. C’est compliqué mais je commence à comprendre tous cela, je vais étudié tous ça tranquillement merci à tous pour votre forum !! Cela m’éclaire !!

  18. Bjr, Que penseriez vous de mettre sur votre site des photos des différents Lumen etc…? Cela donnerait une idée immédiate de ce dont vous parlez quand on est pressé de trouver vite une ampoule ? :)) En tout cas grand merci, votre site est d’emblée dans nos favoris.

  19. Bonjour, j’ai des chambres sans plafonnier et suis donc contrainte de mettre des appliques. Sur un site marchand j’ai vu des appliques murales Led intégré avec une puissance maximum par lumière en watt 6 . C’est tout ce qu’ils mettent en descriptif . Pensez-vous qu’ une applique comme celle-ci soit suffisante pour éclairer une chambre ?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour,
      Pas facile de répondre à cette question si on ne connait pas la volume de la chambre ni le nombre d’appliques que vous souhaitez installer dans chaque pièce…
      Néanmoins, si votre applique propose 6 W en LED, elle produit environ 600 lumens et donc environ 60 W en lumière perçue (l’équivalant de nos anciennes ampoules)
      …Et pour trouver de jolies appliques, à des prix attractifs et avec des descriptifs qualitatifs, je ne vois que http://www.millumine.com 😉
      Bonne journée lumineuse !

  20. Voila ma question. Je désirerai mettre un panneau led au plafond de ma cuisine, mais avec lumiere chaude, mais j’ai perdu un oeil avec un glaucomme, et la lumiere froide m’ébouie. dimension cuisine a remeusure assez grand mais pas trop eclairé. Pouvez vous me donner une idée des lm (watt) que je pourra installer, carré ou rectangulaire Merçi du renseignement

    1. Bonjour,
      On préconise généralement 5000 à 10000 lumens dans une cuisine « moyenne » à répartir entre toutes les sources de lumière.
      Quant à la forme de votre panneau, mieux vaut l’adapter à la forme de la pièce, c’est plus joli… Une belle lumière chaude devrait vous apporter une ambiance douce et agréable.
      Savez-vous que certains panneaux peuvent être agrémentés d’une illustration, d’une photo personnelle et même d’un ciel ? https://www.millumine.com/295-plafonnier-led#/couleur-blanc/ambiance-design/pieces_d_habitation-cuisine
      Bonne journée.

  21. Bonjour, pourriez-vous m’éclairer sur un point?
    Quelle est la différence entre les lumens et les phyto-lumens?
    Merci d’avance.

    Jennifer

    1. Bonjour,
      Les phyto-lumens sont stricement adaptés à la culture horticole. Le spectre lumineux correspond aux besoins énergétiques des plantes.
      Bonne journée.

    1. Bonjour Monsieur,
      Une applique solaire de jardin de 50 lumens produit une puissance lumineuse équivalente à 5W de nos anciennes ampoules.
      Après, tout dépend de l’usage que vous souhaitez; lumière d’ambiance ou éclairage intensif
      Bonne journée.

    1. Petite boutique qui propose du luminaire en ligne (www.millumine.com) nous ne sommes malheureusement pas cappables de vous répondre pour un microscope. Désolé 🙁

Laisser un commentaire