Plafonnier rustique

Reproduisez l’éclairage typiques des anciennes maisons de montagne avec un plafonnier rustique ! Le style montagnard tient dans cette volonté de se rapprocher au plus près de la décoration des chalets et de gîtes. Les matériaux utilisés sont la plupart du temps des matériaux naturels et bruts tel que le bois. Pour un style rustique il faut donc amener le naturel dans votre intérieur ou tenter de le reproduire. La lumière naturelle du feu vous apaise, notre grand luminaire plafonnier LED Stylence Doré nous rappelle le doux éclairage d’une cheminée.

Filtrer les résultats Filtrer par
Fabricant
Matière
33 produits dans la catégorie Plafonnier rustique
Showing 1 - 33 of 33 items

Qu’est ce qu’un plafonnier ? C’est un luminaire à fixer directement au plafond et qui reste au plafond ! Il ne viendra pas “en suspension”, au contraire d’un lustre (ou suspension). Quant au plafonnier rustique, il se rapporte à un style qui reprend les codes décoratifs des maisons et fermes rurales d’autrefois… ou en tout cas, à l’idée que l’on s’en fait.

Intégrer un plafonnier rustique à sa décoration

Le style campagnard, loin d’être désuet, apporte chaleur et confort pour qui aime le bois massif, l’aspect ancien d’un beau luminaire rustique et les accessoires décoratifs quelque peu chargés mais toujours de qualité.

Constitué essentiellement à partir d’essences naturelles comme le pin ou le chêne, la particularité du style rustique tient dans cette volonté de se rapprocher au plus près de la décoration des chalets et des fermes d’antan avec édredons bien moelleux et rideaux au crochet aux fenêtres.
Aussi, les tons sont neutres et les murs discrets car les couleurs primaires ou trop vives sont à proscrire au profit de ces tons miel et marron clair qui donnent au mobilier cette impression  de qualité et de robustesse. Les accessoires décoratifs ont également un rôle prépondérant tout en restant naturels comme les nappes en coton, le verre soufflé ou la faïence vernissée de bols de petit-déjeuner.
En matière de luminaire et comme pour le reste de la décoration, les matériaux ‘nobles” seront privilégiés comme le laiton ancien, le fer forgé et le verre blanc. Les volutes et les motifs type saynètes champêtres sont appréciées ainsi que les cotons bruts, les effets “grillagés” ou les abat-jour à carreaux rouge et blanc.

Plafonnier rustique pour décor contemporain

Contrairement à une idée reçue, le mélange des styles contemporains et rustiques fonctionne toujours remarquablement bien. En effet, les lignes simples et pures du mobilier moderne réveillent les meubles rustiques et les mettent en valeur.
Ainsi un lustre design s’intégrera sans problème à un intérieur bucolique à la seule condition qu’il ne soit pas trop chargé pour ne pas “plomber” l’ensemble. Dans la même idée, faites confiance à une lampe contemporaine pour donner instantanément du cachet à l’armoire normande de votre arrière grand-mère que vous trouviez un peu trop lourde…
Inversement, pensez à vous appuyer sur le look intemporel et généreux d’un plafonnier rétro en métal, ou d’un plafonnier rustique en laiton pour asseoir votre décoration contemporaine et lui donner une pérennité dans le temps, ce petit “supplément d’âme” qui fait parfois tant défaut à nos décorations par trop modernes. Les codes du Feng Shui vous le diront, une matière dure et froide viendra compléter harmonieusement la chaleur et la douceur du bois...