Lustre pampilles

Qui ne s’est jamais émerveillé devant un lustre pampilles scintillant ? Cette suspension baroque faite de prismes en verre, en cristal et maintenant en plexiglas, ne cesse d’éblouir à travers le temps.
Aujourd’hui, il existe tous types de suspensions pampilles qui diffèrent par leur forme du lustre hollandais que l’on connait. Lustre oriental, suspension baroque ou lustre contemporain, il y en a pour tous les goûts. Pour une décoration élégante et originale, succombez au charme de ce grand classique revisité.

Filtrer les résultats Filtrer par
Fabricant
Matière
16 produits dans la catégorie Lustre pampilles
Showing 1 - 16 of 16 items

Le lustre pampilles reste un grand classique de la déco. Il a su traverser le temps et les modes pour nous revenir plus pimpant et tendance que jamais. Gai et coloré, design ou revisité, il vous offre maintenant une foule de possibilité pour tous les univers, alors que longtemps, pourtant, il a traîné une image rococo et vieux jeu.

La suspension pampilles à travers l’histoire

Jadis, les premiers lustres étaient composés de simples croix de bois sur lesquelles on installait des bougies. Il fallait actionner une corde pour pendre et dépendre l’ensemble.
Au fil du temps et des innovations technologiques, l’éclairage a évolué mais ce qui fait la particularité (et le charme) d’un lustre pampilles est resté, c’est à dire les perles, les breloques suspendues !
Mais savez vous exactement ce que sont et à quoi servent ces pampilles ?

Les pampilles sont des prismes en verre, en cristal et maintenant en plexiglas le plus souvent, plus ou moins taillés et biseautés. Elles servaient à l’origine à refléter la lumière sur l’ensemble de la pièce pour augmenter la clarté de celle-ci et ainsi éviter de multiplier les points lumineux.
Très courant au milieu du XVIIIéme siècle dans les bâtiments prestigieux et dans les théâtres, le lustre baroque traditionnel se démocratise en lustre plafonnier et apparaît dans les demeures particulières de riches marchands pour qui il participe à l’image de réussite en raison de son coût encore très élevé.
De nos jours, les énormes lustres en cristal d’apparat n’ont plus vraiment la côte dans nos habitations modernes (mais restent impressionnant dans certains hotels, toujours fascinants à contempler !). Leur forme originale, souvent en chandelier, forme particulière dite “lustre hollandais” reste pourtant comme un témoin privilégié des fastes d’autrefois.

Le lustre pampilles, accessoire tendance du 21ème siècle

Après plus d’un siècle aux oubliettes de la décoration, la suspension pampilles revient en force dans nos habitations, mais cette fois adaptée au confort moderne et aux lignes d’aujourd’hui.
Preuve en est la somme de magazines ultra pointus en matière de déco, qui font leur “Une” sur le salon baroque surplombé par un lustre rétro.
Sur le site de Millumine, vous trouverez des lustres baroques dans la lignée des anciennes suspensions luminaires et/ou au style totalement contemporain. Il en est ainsi du lustre verre qui a perdu ses dorures pour réapparaître allégé et furieusement tendance. Les pampilles ont elles aussi été remplacées par de jolies bulles de verre ou de gracieux cabochons acryliques. On trouvera des formes modernes de lustre pampilles, mais aussi des silhouettes plus classiques, telles que le lustre chandelier, le lustre hollandais....

Alors même si vous ne disposez pas d’un château avec 6 mètres de plafond, rien ne vous empêche de craquer pour un magnifique lustre à pampilles contemporain, avec sa touche de lustre baroque  ! Et dites vous bien que, par chance l'électricité ayant été inventée, vous n’avez plus à manipuler de poulies pour l’allumer à la brindille enflammée !