Suspensions monte et baisse

Une suspension monte et baisse est une manière simple et efficace d’éclairer une pièce en version haute et uniquement un point central en version basse. Ce système permet donc d’ajuster la hauteur selon vos besoins quotidiens.
Au-delà du côté pratique, les suspensions design que Millumine propose sont stylisées et s’adaptent à tout style d’intérieur.
Quoi de mieux qu’un grand lustre blanc ajustable pour rendre votre cuisine élégante et pratique à la fois ? 

Filtrer les résultats Filtrer par
Fabricant
Matière
16 produits dans la catégorie Suspensions monte et baisse
Showing 1 - 16 of 16 items

Comment, vous ne connaissez pas la plus formidable des inventions depuis celle de l’électricité ? Une suspension monte et baisse, c’est la Rolls du luminaire, le Graal de la suspension… En deux mots, c’est un éclairage réglable dont on peut faire varier la hauteur à volonté par un simple geste mécanique, le top quoi !

Comment ça marche une suspension monte et baisse ?

Généralement installée en luminaire suspension cuisine ou au dessus d’une table de salle à manger, la suspension monte et baisse, comme son nom l’indique, se règle en hauteur pour adapter son éclairage à l’usage qui en est fait dessous. Ce lustre suspension offre une lumière directe du haut vers le bas que son réflecteur dirige de manière diffuse s’il s’agit d’une verrine translucide ou plus radian dans le cas d’un abat jour semi-plat métallique.
Pour bien comprendre, les luminaires suspensions monte baisse ne sont pas exclusivement réglables au moment de l’installation comme la plupart des lustres ou suspensions classiques. Ils possèdent des systèmes à contrepoids ou à serrage, qui permettent d’ajuster la hauteur du lustre selon ses besoins quotidiens.
Pour permettre un réglage optimal, ces nouveaux modèles proposent plusieurs systèmes :
- Par coulisse d’une ou plusieurs tiges les unes dans les autres. La fixation se fait par serrage.
- Par réglage de filins métalliques à l’aide d’une tige horizontale qui fait office de contrepoids.

A quoi ça sert une suspension monte et baisse ?

A l’origine, les suspensions étaient actionnées à volonté par un système de deux poulies ainsi que d’un contrepoids en métal ou en porcelaine blanche. A l’époque où il existait peu de points d’éclairage dans une pièce, ce système permettait d’éclairer toute la salle en version haute et uniquement un point central (son assiette par exemple) en version basse.
Si ce n’ai pour focaliser un flux lumineux vers un point précis, les luminaires réglables en hauteur permettent de réduire la sensation de volume sous plafond d’une pièce trop haute en permettant d’y installer un luminaire qui, sans système de réglage, aurait semblé perdu si loin du sol.
Dans leur version d’origine (avec contrepoids) vous trouverez encore de très jolis luminaires rustiques, aux normes d’aujourd’hui (certains même sont disponibles en LED) mais ces éclairages existent maintenant en version contemporaine avec verrines originales et matériaux modernes. Les suspensions monte et baisse sont d’actualité pour encore de longues années !