Lampes tactiles

Si il y a bien une lampe à poser qui soit totalement indispensable, c'est bien la lampe tactile non ?!
Avec elle, plus besoin de chercher l'interrupteur dans la nuit, une simple caresse sur son pied suffit pour qu'elle vous offre instantanément une belle lumière rassurante !
La plupart de ces lampes à poser tactiles proposent également plusieurs niveaux d'intensité... Non vraiment, une lampe chevet tactile, c'est le cadeau à faire en cas de "peur du noir" !
D'autant que ces lampes tactiles sont également très jolies et tout à fait décoratives dans une chambre contemporaine !

Filtrer les résultats Filtrer par
Fabricant
Matière
13 produits dans la catégorie Lampes tactiles
Showing 1 - 13 of 13 items

La lampe tactile peut même être salvatrice ! Imaginez que vous soyez réveillé en pleine nuit par un affreux cauchemar : terrorisé et le coeur battant, vous cherchez désespérément et pendant de loooongues minutes à atteindre l’interrupteur… l’horreur non ?! Et bien avec une lampe de chevet tactile, il vous aurait suffit d’une seconde et d’une légère caresse... Magique !

Mais c’est quoi une lampe de chevet tactile ?

Avec une lampe tactile, c’est simple, c’est vous l’interrupteur ! Vous touchez la lampe elle s’allume, vous la touchez à nouveau elle s’éteint. N’ayez pas peur, vous ne sentirez rien, l’électricité ne fera que vous traverser… Comment ça, ça ne vous rassure pas ?
C’est en fait un courant alternatif extrêmement faible qui traverse le sujet touchant la lampe pour rejoindre la terre et établir ainsi un contact… Mais vous pouvez toujours penser que c’est magique si cela vous rassure…

Par contre si votre esprit est plus cartésien, vous comprendrez qu’il n’y a là rien d'ésotérique mais que l’allumage résulte du déplacement de protons dans la partie métallisée de la lampe (souvent le pied) celui-ci étant totalement isolé de la terre. La partie active de la lampe de chevet design est connectée  à la commande électrique et lui envoie un signal au contact des doigts de la personne qui fait office de conducteur.
Cette action permet de rétablir la circulation entre 2 éléments situés dans le pied de la lampe et de produire un flux électrique continu et donc de la lumière !

Il suffit d’un simple effleurement puis de quelques pressions sur la base du liminaire pour faire varier l’intensité lumineuse en fonction des capacités de votre lampe : 1, 2 ou 3 niveaux… Voici qui est hyper technique mais nettement moins féerique… Il n’empêche que c’est très pratique de ne pas chercher l’interrupteur. Et du coup, ça reste magique !


Mais où utiliser les lampes tactiles ?

De par sa technologie originale, une lampe tactile est particulièrement adaptée pour faire office de lampe de chevet : plus besoin de chercher l’interrupteur, une simple pression suffit, ce qui est bien agréable en cas de réveil nocturne intempestif (merci les enfants) où si vous avez un sommeil particulièrement lourd (même avec un cerveau embrumé, passer la main sur un pied de lampe est à portée de… main).

Mais les avantages d’une lampe tactile initialement prévue en lampe de chevet, peuvent être judicieusement détournés pour d’autres usages, dans une entrée par exemple ?
Si dès la clé tournée dans la serrure vous vous retrouvez dans le noir complet à tâtonner pour trouver l’interrupteur, pourquoi ne pas investir dans l’une des ces lampes magiques, une caresse et que la lumière soit ! L'intérêt de ces lampes réside également dans leurs multiples niveaux d’intensité et leur design. Pouvoir faire varier à loisir l’intensité lumineuse dans un salon peut être agréable en fonction de l’usage de la pièce (lecture, télévision, apéro entre amis…), ou dans une chambre ou une entrée, elle peut servir respectivement de veilleuse ou de simulation de présence.