Lampadaire Liseuse

Pour maximiser votre éclairage de salon, passez vite au lampadaire liseuse !
Non content d'offrir un éclairage généraliste qui éclaire l'ensemble de la pièce d'une belle lumière d'ambiance, le lampadaire à liseuse propose en plus, un second éclairage plus précis.
Ce double éclairage permet de "faire le zoom" sur un point particulier pour lui apporter une lumière ponctuelle.
Ainsi, cette lampe liseuse rattachée au pied du lampadaire design, permet d'apporter plus de lumière vers les pages de votre livre ou vers votre ouvrage (tricot, couture, collection de timbre..)
C'est le deux-en-un du luminaire de salon !  

Filtrer les résultats Filtrer par
Fabricant
Matière
36 produits dans la catégorie Lampadaire Liseuse
Showing 1 - 36 of 36 items

Dans la famille lampadaire, il y a le lampadaire halogène, le lampadaire design, le lampadaire en forme d’arc… et le lampadaire liseuse ! Ah le lampadaire liseuse, il est tellement plus qu’un simple luminaire, c’est même le couteau suisse de l’éclairage !

Non ?! Vous n’avez pas (encore) de lampadaire liseuse ?

C’est pourtant le “must have” de toute pièce à vivre où il faut judicieusement mixer considérations de style et de fonctions.
En effet, l’éclairage d’un salon à ceci de particulier qu’il doit répondre à plusieurs usages distincts (coin télé (mais de reflets dans l’écran, hein!), apéro entre amis (là c’est lumineux mais pas trop), lecture ou activité de tricot (éclairage ciblé)- ne riez pas, c’est très tendance !…), tout en participant à l’ambiance décorative du lieu (plutôt design et minimaliste ou rustique et clinquant ?). Et pour un lampadaire liseuse, la tâche est rude :

- La plus grosse tête d’éclairage se charge de l’ambiance générale de la pièce en diffusant un flux lumineux usuellement dirigé vers le haut, parfois orientable, comme pour le lampadaire Led Liseuse Maldives

- La petite liseuse permet d’éclairer plus particulièrement un point précis pour le mettre en valeur ou faciliter son usage (... compter ses mailles ;-))

Mais ce  type de lampadaire particulier n’est pas “luminaire” à se mettre en lumière. Généralement discret, il se pliera en quatre… enfin… en deux, pour vous satisfaire et apporter toute sa puissance là où vous en avez besoin sans trop faire d’ombre à votre décoration d’ambiance.
Souvent en renfort d’un autre luminaire pour salon, il doit fournir un éclairage général assez diffusant pour couvrir la totalité de la pièce. Mais attention, résistez à tout prix à cette inclinaison naturelle qui voudrait installer ce lampadaire au centre de la pièce, un vrai décalage qui offre des zones très lumineuses et d’autres plus tamisées est souvent préférable !
Dans un séjour, c’est même plutôt la multiplication des sources lumineuses qui créera une ambiance chaleureuse, et puis la discrétion de ce type de luminaire permet de l’intégrer facilement aux autres...

Oui !? Mais où installer ce lampadaire liseuse dans mon salon ?

Êtes-vous de ces personnes qui ont l’habitude de regarder la télévision dans le noir ce qui fatigue énormément les yeux du fait du contraste entre l’obscurité ambiante et la forte luminosité de l’écran ? (Bhouu, pas bien…)

Un lampadaire liseuse judicieusement placé derrière l’écran ou sur le côté permettra de minimiser cette gêne. Installé en bout de canapé, sa lumière vous enveloppera alors et évitera les ombres désagréables.
Mais parlons également des atouts de la fonction liseuse. A choisir absolument orientable, cette petite lampe est prévue pour vous offrir les meilleures conditions possibles de lecture. Pour ce faire, vérifiez bien que cette tête d’éclairage vous apporte entre 300 et 500 lumen (soit entre 35 et 50 W) avec idéalement une diffusion du flux lumineux selon un angle de 45°. Ça tombe bien, généralement monté sur rotule ou sur flexible et munies de tirettes, plus de risque de se brûler en manipulant l’objet.
Pour cette lampe ultra fonctionnelle, préférez une ampoule LED qui vous offrira un éclairage de haute qualité tout en réduisant votre facture énergétique. De plus, optez pour un lampadaire liseuse avec variateur, ce qui vous permettra d’adapter le flux lumineux à votre besoin, en fonction des moments de la journée et de la luminosité ambiante (pour ce choix, l’ampoule LED devra être compatible avec un variateur, on dit aussi “dimmable”). Dernier atout qu’offrent les lampadaires de dernière génération, ces fameux variateurs sont maintenant installés sur la tige,  plus besoin de chercher le bout du câble pour faire varier la lumière avec une pédale.