Lustres et Suspensions

Lustre design ou suspension cuisine ? Et si les 2 mots n'étaient que l'illustration d'un seul et même luminaire, destiné à être accroché au plafond ?
En tout cas, un lustre suspension est actuellement la pièce maîtresse de toute décoration un peu contemporaine !
Ne passez pas à côté d'un beau lustre design en verre pour mettre en valeur votre séjour ou d'une jolie suspension aérienne en forme de délicat nuage pour finaliser la déco d'une chambre d'enfant.
Un lustre cuisine vous donnera toute satisfaction au dessus du plan de travail tandis q'une suspension industriel apportera du cachet à n'importe quel entrée.
Le choix est pléthorique alors osez toutes les extravagances d'un grand lustre baroque dans une chambre moderne ou l'allure sobre d'un lustre led pour calmer les espaces colorés, mariage réussi garanti ! 

Filtrer les résultats Filtrer par
Fabricant
Matière
384 produits dans la catégorie Lustres et Suspensions
Showing 1 - 40 of 384 items

Qui du lustre ou de la suspension… Difficile de s’y retrouver entre ces deux dénominations mais savez vous seulement différencier lustres et suspensions ? Un petit cours de “décoration pour les… non initiés” s’impose. Vous allez tout apprendre sur cette grande famille que sont les luminaires plafonniers.

Lustres et suspensions sont-ils semblables ?

D’après le Larousse, la suspension est un nom générique pour désigner l’ensemble des luminaires conçus pour être suspendus au plafond, en opposition au plafonnier qui lui y est non suspendu, habituellement “plaqué” au plafond.

A l’origine, le lustre possédait la particularité d’être muni d’une chaîne ou tout autre système permettant de le rallonger ou de le raccourcir en fonction des besoins. De nos jours, on utilise plutôt le terme “suspension monte et baisse” pour illustrer ce type de luminaire suspension très pratique comme éclairage de cuisine au dessus d’une table ou pour varier la lumière en fonction des tâches à accomplir. Les suspensions monte et baisse sont d’ailleurs réparties selon deux techniques distinctes :
- Système à contrepoids qui est actionné par un jeu de poulies. C’est le cas de certains lustres rustiques en laiton conçus comme au temps de nos grand-mères.
- Système par ressort, plus contemporain, très courant depuis les années 70.
Attention, il ne faut pas confondre le luminaire monte et baisse qui s’adapte à tous vos besoins et les suspensions réglables (elles le sont presque toutes) qui offrent une longueur adaptable mais à paramétrer au moment de l’installation. Une fois fixée, la hauteur ne pourra plus bouger dans celles ci.

Pour conclure, aujourd’hui, il n’y a plus de vraie différence entre un lustre et une suspension.

N’hésitez plus entre lustre et suspension

Puisque vous savez maintenant que lustres et suspensions définissent les mêmes types de luminaires, voyons comment ils sont classés pour vous aider à vous y retrouver  :
- La pièce de destination  - Vous cherchez une suspension pour meubler une chambre d’enfant ou pour éclairer un billard par exemple, les luminaires qui vous seront proposés auront été développés pour répondre à cette demande. Un lustre billard par exemple offre une belle longueur sur deux points lumineux et le style est conçu pour correspondre aux codes graphiques des salles de jeu.
- Le look - Peu importe le lieu où votre luminaire sera installé, il faut qu’il s’intègre à votre décoration ! Pas de problème, il existe une foule de suspensions de toutes les couleurs et de toutes les formes… et si vous aimez les lustres à pampille, il y en a aussi ! Ou encore les lustres blanc… ou les lustres laiton…
- Le Design - Vous êtes plutôt lustre industriel ou suspension orientale ? Avec la mondialisation et le développement des savoir-faire, il devient extrêmement facile de débusquer la lampe de vos rêves, d'où qu’elle vienne, ethnique ou contemporaine ?

Vous l’aurez compris, lustre ou suspension, deux mots pour une même idée : “Accessoiriser son plafond d’un luminaire décoratif et éclairant, destiné à harmoniser sa décoration tout en lui apportant une ambiance lumineuse adéquate”…. quelle jolie définition, non ? La leçon est terminée, vous avez deux heures ;-).