Conseils d'éclairage

Un éclairage idéal pour les studios et loft

Posté le

Selon le style de logement dans lequel on veut habiter, le choix des éclairages mais aussi les techniques d’éclairage peuvent varier. On ne choisira pas les mêmes luminaires pour un studio que pour un grand appartement loft…

Bien entendu, la taille de l’appartement et les couleurs choisies vont aussi être des facteurs déterminants.

Comment éclairer votre joli studio que vous aurez décoré avec soin ?

suspension-concerto-chromeUn studio, c’est un petit logement pour une personne. Peu de place ? On éclaire avec des luminaires peu encombrants ! On va peut-être éviter les lustres, ce qui n’empêche pas de choisir un luminaire original chez Millumine ! On va préférer un plafonnier pas cher, une lampe décorative, une applique métal etc… Si on ne veut pas de luminaire trop voyant, on peut s’orienter vers la couleur métal, grise ou argent, elle passe partout, s’adapte à tous les styles, et il y a du choix !

Mais on peut aussi craquer pour la lampe rouge si on aime les couleurs !

On respectera la règle de base qui montre qu’éclairer, c’est créer des zones d’ombres et de lumière, ce qui donne aussi du volume à chaque pièce, et on disposera de multiples points lumineux, en veillant à ce que la diffusion de lumière se fasse à différentes hauteurs. On n’hésite pas à éclairer les poutres elles-mêmes, un angle de mur… mais avant tout : les zones où l’on a besoin de lumière !

Un loft à illuminer, quel éclairage idéal ?

lampadaire-led-noir-flex-dimmable-et-nomadeLa particularité d’un loft, c’est que c’est souvent un grand logement, puisque on aura transformé une usine ou un entrepôt pour en faire une jolie habitation typée factory, un logement dans le style industriel. On garde souvent les toits en verre quand il y en a, et/ou les multiples fenêtres, même si elles sont géométriques et répétitives, voire ne s’ouvrent pas, car ils apportent en effet beaucoup de lumière à l’intérieur. Et on l’aime cette lumière du jour, même si elle ne suffit pas !

Qui dit grand logement, dit plusieurs luminaires. Dans un habitat loft, on trouve souvent des murs sombres, parfois d’origine (en briques par exemple). On pourra alors choisir sans crainte un luminaire noir ou foncé dans le même esprit, puisque par ailleurs on a beaucoup de lumière (celle du jour, et celle des multiples luminaires). Je vous laisse dénicher en particulier la suspension métal noir, le lampadaire noir ou le spot noir de vos rêves, chacun en un exemplaire ou plus, selon vos besoins, que l’on recommande maintenant en luminaire noir LED.

Pour les réfractaires au luminaire noir, l’abat-jour noir garde en effet de la lumière, mais n’oubliez pas que la quantité de lumière diffusée sous l’abat-jour est exactement la même quelle que soit la couleur de celui-ci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.