Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Lampe LED

Lampe LED

Démocratisée dans le courant des années 2000, la technologie LED a révolutionné le marché du luminaire en matière de design. Une lampe LED peut maintenant s’affranchir de codes graphiques obsolètes dictés par le volume de son ampoule. De plus, la miniaturisation du système LED à permis d’ajouter des fonctionnalités innovantes en phase avec les besoins actuels.


Nouveau design pour lampe LED


Grâce à l’évolution technologique du procédé LED, le design des luminaires a pu se libérer de certaines obligations techniques qui intervenaient dans la forme de l’objet : culot, volume de l’ampoule. Une ampoule LED peut dorénavant être réduite à la portion congrue ce qui laisse libre cours à l’imagination pour la création d’un luminaire original.
Ampoule LED ou composant, ce sont maintenant eux qui se plient (au figuré !) pour s’intégrer aux nouvelles lampes et à leur design de plus en plus osé. Il y a encore quelques années, aurions-nous vu un luminaire déco en forme d’anneau ? Cette lampe à poser de quelques millimètres d’épaisseur produit une lumière puissante dirigée vers l’intérieur pour rayonner dans toute la pièce, étonnant non ?
Autre “incongruité”, une lampe de chevet toute en finesse qui produit sa lumière au travers d’un diffuseur caché dans le pied… pour fournir ce type d’éclairage il fait un semi-conducteur extrêmement fin… c’est la magie du composant LED !


Mais comment fonctionne une lampe LED ?


Pour comprendre le fonctionnement d’un luminaire LED, il faut avoir quelques notions de ce qu’est une LED ; c’est un composant électronique sous forme de diode électroluminescente qui transforme l’électricité en énergie lumineuse. Par conséquent, ce système n’a pas besoin des gaz contenus initialement dans les ampoules pour faire fonctionner les filaments.
Une ampoule LED ou un composant possède de nombreux avantages :
- Un éclairage maximal instantané
- Une production de lumière située dans un spectre de couleur déterminé
- Une économie d’énergie plus que non négligeable (consommation énergétique réduite quasiment à néant)
- une durée de vie extrêmement longue
- un coût très accessible malgré tous ces avantages


Tous ces atouts dans une si petite surface ! 
C’est la raison pour laquelle on peut trouver maintenant des lampes à poser dont le composant LED est directement inclus dans la structure. Cette nouvelle technique permet de réduire les coûts. Le composant ne se change pas lorsqu’il arrive en fin de vie, mais la liste ci-dessus suffit à comprendre que nous risquons de nous lasser du luminaire AVANT que celui-ci ne nous lâche…. dans très, très, très longtemps.


Certains luminaires LED sont proposés avec ampoules, d’autres avec composants. Pour savoir de quoi est muni votre luminaire LED, il faut bien lire les commentaires produits, tout est indiqué.


Et si vous souhaitez conserver votre luminaire design actuel mais que celui-ci était initialement prévu pour les anciennes ampoules, des ampoules LED GU10, G4, G9, E14 ou E27 existent dorénavant pour être installées sur les anciens culots et produire une puissance lumineuse équivalente avec beaucoup, beaucoup moins de consommation électrique…. La technologie est en marche !

Lire la suite
109 produits de la catégorie Lampe LED