Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Spot salle de bain

Spot salle de bain

En plus de vous permettre de bien voir et d’être décoratif, l’éclairage d’un point d’eau doit respecter des règles de sécurité incontournables. Suivant sa classe et son indice de protection (IP), le spot salle de bain doit être installé à une distance de l’eau définie par des normes. Après, hyper fonctionnel et adaptable, un spot de ce type devrait vous rendre bien des services !


Un spot salle de bain aux normes


Tout luminaire qui entre dans une salle de bain doit répondre à des règles de sécurité très strictes caractérisées par la norme NF C 15-100/A2, dès lors qu’il est installé par un électricien.
C’est un peu restrictif, nous vous le concédons, mais ce n’est pas parce que vous avez craqué pour un magnifique luminaire design, qu’il est forcement adapté à ce type d’environnement humide. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches que d’être vigilant sur la qualité de votre éclairage :




  • La classe indique le degré d’isolation électrique pour la protection des personnes. Il correspond à la distance minimale d’installation par rapport à une zone autour du point d’eau. Par exemple, une applique salle de bain Classe 2 est à accrocher à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche. A noter : la norme Classe 2 est française et n’est pas obligatoire dans les autres pays d’Europe.




  • L’indice IP renseigne sur la résistance du luminaire aux influences extérieures. C’est un Indice de Protection standard et international à deux chiffres. Le premier indique la résistance aux corps solides (poussières, sable…) le second aux liquides. Ainsi, un luminaire IP44 résistera aux solides supérieurs à 1mm et aux projections d’eau multi-directionnelles.




Les 3 modes d’éclairage du spot salle de bain


Un luminaire classe 2 a plusieurs rôles : offrir un éclairage fonctionnel et répondant aux divers besoins des habitants en fonction du moment de la journée ainsi que participer à l’ambiance générale de la pièce d’eau.
Au dessus d’un lavabo, près d’un miroir, le spot salle de bain doit être proche de la lumière du jour (en terme de couleur de lumière) pour permettre à Monsieur un rasage de près et à Madame un maquillage précis.
Attention à bien orienter votre spot mural : trop haut et c’est cernes garanties… Trop bas, il pourrait créer de vilaines ombres “halloweenesques” sur votre visage… Et là, c’est la journée qui démarre mal...


Pour éviter les mauvaises surprises du matin, privilégiez une lumière franche et non éblouissante pour un éclairage qui donne bonne mine. L’idéal étant d’installer 2 spots design de 60 W au dessus du lavabo et d’orienter leur flux lumineux vers le mur. Cette configuration évite “d’écraser” le visage et diffuse une ambiance agréable.


L’harmonie de la salle de bain sera créée en mixant plusieurs types d’éclairage de même style. Pour éviter d'alourdir le lieu, mettez l’accent sur une belle pièce (par exemple un beau plafonnier salle de bain) et finalisez votre décoration par quelques luminaires salles de bain à orienter de façon optimale. Et n’oubliez pas l’éclairage dans la douche ! Terminez par un ruban LED ou quelques spots encastrés dans le plafond pour parfaire votre ambiance.

Lire la suite
9 produits de la catégorie Spot salle de bain