Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Applique et Spot rétro

Applique et Spot rétro

Avez-vous remarqué que le style rétro fait une entrée remarquée dans les catalogues de tendances ces dernières années ? On ne compte plus les bars à vin et autres restaurants qui surfent sur cette ambiance “revival” et il n’y a rien de mieux pour poser une ambiance légèrement surannée que d’installer une délicate applique rétro dans une cuisine de campagne.


Style rétro pour ambiance contemporaine


Si vous aimez flâner dans les villes pour dénicher les derniers lieux à la mode, vous avez certainement remarqué comme fleurissent au détour de chaque rue, de ravissants bistros qui misent tout sur une décoration rétro n’ayant rien à envier aux bars des années 50 : Table aux pieds en fonte et chaises cannées dites “de bistro” ou banquettes en skaï, ardoises à menu, spot rétro et nappes à carreaux… Jusque dans le plat du jour qui annonce gaiement pieds de cochon ou verrine aux légumes oubliés... !
Ce concept vous tente et vous aimeriez en faire le thème de votre cuisine ?
En premier lieu, plantons le décor : de petits carreaux de faïence blanche au mur seront du plus bel effet et mettront en valeur les miroirs que vous allez y accrocher (c’est indispensable !) Ce revêtement mural sublimera également les affiches de boucher au dessus du billot qui vous servira de desserte (c’est obligatoire aussi !) Il ne vous reste plus qu’à trouver chaises, table et accessoires pour que cette décoration vous transporte dans un café parisien délicieusement rétro. Vous pouvez aussi débuter par le choix de vos lampes rétro, et décorer autour… c’est encore le plus simple !


Applique et spot rétro, le retour en force


En matière de luminaire rétro, le choix est vaste et vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui


vous convient. De la lampe en bois à l’applique en fer forgé, de la délicate suspension en verre à l’interrupteur décoré… il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Cependant, la tendance rétro correspond à plusieurs styles distincts qu’il faut connaître pour rester dans l’ambiance :
- Bistro (ou bistrot) : Celui dont nous parlions plus haut. Correspond à l’ambiance des cafés parisiens. Nécessite des lustres très chargés, voire des appliques Art-Déco.
- Brocante / Vintage : Ce sont des luminaires qui donnent l’impression d’avoir été chinés (même si c’est plus rapide chez millumine...), ils ont des imperfections qui font tout leur charme.
- Fifties à l'américaine : correspond à une ambiance juke-box et roller-skate des années 50. Les luminaires sont très colorés et typés automobile : voir la lampe murale deudeuche !
- Campagne : des matières brutes comme le bois, la dentelle et la faïence… une impression de déjà-vu chez nos grands-mères.


Le Retro est une tendance forte en matière de décoration, c’est une ambiance festive, qui ne se prend pas au sérieux et qui permet de mixer l’ancien et le contemporain sans culpabilité. Alors si vous aimez chiner, à vos baskets ! Ou à vos clics...

Lire la suite
27 produits de la catégorie Applique et Spot rétro