Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Eclairage tableau

Eclairage tableau

Rien n’est plus difficile que de mettre en valeur une oeuvre d’art, il faut la rendre belle sans la dénaturer, montrer ses particularités tout en sublimant l’ensemble. L’éclairage tableau est une vraie spécialité à part sur le marché du luminaire car ici le but n’est pas seulement d’éclairer mais également de respecter et de sublimer un élément décoratif, parfois de très grande valeur.


Avant l’éclairage tableau, l’installation


Que votre tableau soit l’oeuvre originale d’un artiste très côté sur le marché de l’art, une affiche sous verre ou un dessin de votre enfant, les conditions d’installation sont les mêmes. En premier lieu, choisissez avec soin un emplacement privilégié en tenant compte de la taille et de la hauteur de la pièce choisie :

- Dans un lieu trop étroit comme un couloir, vous risquez de ne pas avoir assez de recul et de passer devant votre tableau sans plus le voir au bout d’un moment.

- Un lieu trop ensoleillé risque d’avoir des conséquence dramatiques sur les couleurs de votre oeuvre tout comme les trop grandes variations de température. 

- Un petit cadre, seul sur un énorme mur, vous semblera perdu alors qu’un trop grand tableau sur un petit espace vous procurera une impression désagréable d’écrasement.

- Veillez à installer votre oeuvre à hauteur des yeux pour éviter qu’elle ne flotte... Un tableau abstrait supportera mieux un accrochage “approximatif” qu’un paysage à l’aquarelle…. Et, “clin d’oeil”, munissez vous d’un niveau à bulle.. rien n’est plus horripilant qu’un tableau de guingois qui donne envie de le redresser constamment.

- Enfin, pensez à l’arrivée électrique, sinon pas d’éclairage tableau !


Pour un tableau de choix, un éclairage tableau optimal


Sans un éclairage adapté, la tableau que vous avez choisi avec tant de soin, risque fort de passer complètement inaperçu. C’est la qualité de l’éclairage diffusé par l’applique tableau qui va lui permettre de se détacher de son support pour apparaître dans toute sa splendeur (comment ça le mot est excessif ?)
Et en ce qui concerne la lampe tableau à proprement parler, quelques éléments techniques sont la clé du succès :

- la source d’éclairage : choisir une ou plusieurs ampoules avec index de rendu des couleurs élevé (IRC) pour une restitution fidèle et plus naturelle des tonalités,

- le tableau lui même : réduire les reflets disgracieux ainsi que les ombres du cadre sur le verre.


Concernant le système d’éclairage, vous avez le choix entre 4 luminaires distincts :


1 - le rail spot design qui permet d’orienter chaque spot vers un point stratégique du tableau.

2 - Les spots encastrés à placer presque au ras du tableau pour qu’ils puissent éclairer celui-ci. Ce système permet de camoufler les lampes tout en mettant en valeur l’oeuvre, mais celle ci ne pourra pas être trop épaisse.

3 - L’éclairage individuel direct distribué par une applique spécifique pour tableau. Ce luminaire tableau est développé particulièrement pour cet usage, il comporte un col de cygne ainsi qu’une tête assez fine pour se faire discrète.

4 -l’éclairage indirect apporté par une lampe à poser ou un lampadaire qui permet d’obtenir une belle perspective d’ambiance même si cette méthode n’est pas trop recommandée car elle induit inévitablement des ombres.

Lire la suite
31 produits de la catégorie Eclairage tableau