Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Lustre Salon

Lustre Salon

Pas facile de choisir LE bon lustre salon. Il faut d’abord définir le style de la pièce, puis déterminer son volume pour connaître le besoin en éclairage. Puis ajouter à cela toutes les fonctions que l’on demande à un lustre séjour pour nous éclairer dans les différentes tâches du quotidien : manger, regarder la télé, lire, coudre, prendre l’apéritif entre amis, écouter de la musique…


Un lustre séjour mais pas que...


Le séjour est une pièce à part entière qui regroupe plusieurs usages très distincts. Destiné au divertissement familial aussi bien qu’à la réception des invités, ce lieu regroupe en un seul point une multitude de fonctions auxquelles l’éclairage doit répondre. Et éclairer de manière optimale un lieu aussi polyvalent peut se révéler compliqué ! Deux possibilités s’offrent à vous :



  • L’éclairage par fonction : En raison du volume de votre pièce à vivre, il peut arriver que chaque espace soit bien délimité :


- Le coin télé a besoin d’un éclairage indirect. Évitez peut etre d’y adjoindre un lustre suspension, préférez un lampadaire salon derrière le poste ou des appliques murales au dessus du canapé.
- L’espace de vie où les enfants jouent doit bénéficier d’un éclairage de qualité proche de la lumière du jour. Un plafonnier design à multiples spots vous offrira une lumière personnalisable ou une suspension salon trouvera sa place, avec pour elle aussi la possibilité de choisir des lampes orientables le cas échéant.
- Le coin repas saura tirer parti d’un beau lustre séjour qui offrira son rayonnement sur toute la surface de la table.
- l’espace “réception”, s’il s’agit d’un salon séjour, lieu idéal pour accueillir vos convives lors de l’apéritif, gagnera en intimité et en chaleur si vous l’éclairez de plusieurs luminaires déco localisés.




  • L’éclairage général : Si votre pièce est assez petite ou que tous les usages sont regroupés en un seul lieu, pensez à installer un éclairage central comme une grande suspension design à mixer avec des appliques luminaires qui seront utilisées en fonction du besoin tout comme le lampadaire de salon. Pensez dès la conception à prévoir des éclairages à différentes hauteur ! Valeur sûre pour assurer une bonne ambiance et le côté chaleureux avec diverses lampes salon.




Un lustre salon adapté à votre intérieur


Avant de choisir un lustre plafonnier, une petite réflexion s’impose car le choix est pléthorique mais tous ne sont pas forcement adaptés à votre besoin. Toujours en fonction du volume de votre pièce mais aussi de sa hauteur sous plafond.
Au dessus de la table, votre lustre pourra descendre assez bas car vous ne risquez pas de vous y cogner. Par contre, assurez-vous qu’il soit assez haut pour que les convives soient éclairés tout en projetant sa lumière de manière uniforme sur la table (et sans avoir l’abat jour à hauteur des yeux…). Sa forme est à choisir en fonction de celle de votre table pour que l’éclairage englobe bien l’ensemble.
Dans le salon ou les parties plus “calmes”, préférez uen suspension salon d’une taille plus discrète. Par contre, vous pouvez les multiplier, chacun destiné à une fonction précise (coin lecture, réception…). Assurez-vous également que ce lustre suspension soit en harmonie avec les autres luminaires (sans être forcément assorti). Pensez enfin à le choisir avec variateur pour adapter votre lumière aux moments de la journée et à LED pour de substantielles économies d’énergie.
En ce qui concerne l’aspect purement décoratif et design pour ce lustre salon, c’est une question de goût. Pensez juste que votre luminaire doit s’intégrer dans votre déco.

Lire la suite
216 produits de la catégorie Lustre Salon