Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Lustre billard

Lustre billard

Les fins connaisseurs du “so british” jeu de Snooker s’accordent à dire que la lumière est primordiale dans la pratique de leur art. C’est pourquoi le choix d’un lustre billard est une affaire sérieuse qui requiert réflexion et analyse. De nombreux critères sont à prendre en compte et le look n’est pas le moins important…


Les atouts essentiels du lustre billard


Puisque vous en êtes à lire ces quelques lignes, c’est peut-être que vous avez DÉJÀ la fameuse table ou que vous avez décidé de vous lancer… Avant d’investir, vérifiez bien la superficie de la pièce dans laquelle vous allez l’installer car le volume de celle-ci conditionnera la dimension du jeu et de sa suspension luminaire… (pour vous aider, certains fabricants proposent des tableaux de conversion).
En ce qui concerne l’éclairage (puisque c’est quand même notre expertise et qu’en matière de billard, nous serions bien en peine de vous expliquer toutes les subtilités du jeu )... il est impératif que la lumière éclaire strictement la surface de la table et évite ainsi l’apparition d’ombres au niveau des trous ou des boules. L’éclairage doit également empêcher tout éblouissement des joueurs et faire ressortir le tapis de jeu au détriment du reste de la pièce qui pourra rester dans l’ombre. Pour se faire, prévoyez un flux lumineux assez blanc (autour de 4000 Kelvin) et comptez environ 400 lumens par m2. L’idée d’un variateur peut être judicieuse afin d’adapter l’éclairage à chaque joueur.
Prévoyez également un espace entre le lustre rétro et la surface de jeu d’environ 80 cm soit une distance avec le sol comprise entre 1,50m et 1,80m.
Dernier impératif, le grand lustre sera centré par rapport au billard en un point appelé “mouche centrale” (avez-vous remarqué comme on a bossé le sujet ?)


Dimensions et style d’un lustre billard


Le choix dimensionnel de votre éclairage sera conditionné par les mesures de votre billard dont il existe plusieurs types allant de 2,10 m pour un Pool anglais à 3,80 m pour un Snooker de compétition. Bien entendu, dans le cadre d’une utilisation familiale, vous trouverez des tables plus réduites, certains fabricants proposant même du sur-mesure.
Votre luminaire suspension devra couvrir la totalité du plateau par son flux lumineux, c’est pourquoi il vous faudra adapter la taille et le nombre de globes à votre besoin. Pour un éclairage optimal, le réglage en hauteur est également primordial (voire une suspension monte et baisse).
Concernant le style de votre luminaire, nous sommes nombreux à avoir en tête les fameux lustres billards dorés aux larges globes verts comme dans les fumoirs américains mais un grand luminaire rustique en métal vieilli avec une belle chaîne de réglage pourra parfaitement faire l’affaire et afficher une toute autre allure. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de rester sur une style ancien, une suspension monte et baisse moderne, en nickel satiné par exemple, seraut magnifique au dessus d’un billard bien contemporain.
Il existe actuellement une grande diversité de billards et les industriels tendent à proposer de plus en plus de produits au look moderne qui s’intègrent parfaitement à nos habitations actuelles. Pour accompagner cette évolution, les fabricants de luminaires ont conçus des très beaux lustres billard aux lignes pures et contemporaines… Mais si ce qui vous plaît dans le billard, ce sont les odeurs de cigares et l’ambiance prohibition, alors on ne vous en voudra pas si vous craquez pour THE suspension billard verte et dorée des frasques d’Al Capone ! Faites vous plaisir avant tout avec ce lustre billard !

Lire la suite
8 produits de la catégorie Lustre billard