Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Lampadaire Noir

Lampadaire Noir

Le noir en déco est une couleur assez “prise de risque” qu’il faut savoir maîtriser sous peine d’obtenir une ambiance lugubre ou trop “années 2000” surtout si vous lui enjoigniez du rose ou du violet... En revanche, par petites touches et avec l’aide de quelques objets et accessoires comme un lampadaire noir ou une table basse noir mat, le résultat peut être très sobre et élégant.


Lampadaire noir ne veut pas dire total look noir


Le noir est une couleur (devrais-je dire une non-couleur) assez difficile à travailler en décoration. Souvent synonyme de chic, elle peut cependant rapidement devenir “cheap” si elle n’est pas utilisée dans les règles de l’art.
Deux possibilités s’offrent à vous :


- Soit vous misez sur une décoration murale noire (mat ou brillant c’est comme vous aimez), en ce cas préférez les accessoires et luminaires déco colorés ou métallisés.


- Soit vous jouez sur l’effet de contraste en ajoutant meubles et accessoires noirs dans une pièce colorée.


- … En fait, il reste une troisième possibilité, des meubles noirs et des accessoires noirs devant un mur noir… mais là, nous vous laissons seuls juges...


Ce qu’il y a de bien cependant avec le noir, c’est qu’il est à l’aise dans toutes les pièces de la maison : sur un mur du salon, sur les meubles de la cuisine ou en luminaire chambre.
Ultra modulable, le noir est en fait un classique qui s’adapte à tous les styles : design, baroque et même industriel. Cette couleur agit comme un révélateur de son environnement pour mettre en lumière les autres couleurs.


Comment accessoiriser un lampadaire noir ?


Le lampadaire noir est un luminaire superbe qui magnifie la lumière et qui peut apporter une petite touche “très classe” à n’importe quel intérieur. Toutefois, en fonction de la manière dont il est utilisé, il pourra prendre ses aises pour devenir la pièce maîtresse de votre déco ou s’effacer afin de mettre en valeur une ambiance particulière.


Quelques règles subsistent néanmoins pour travailler le noir à bon escient :




  • - Les associations - Marié avec du blanc, vous n’aurez aucune mauvaise surprise mais l’effet échiquier peut en rebuter plus d'un. A vous de choisir d’ajouter des objets en stricte opposition comme un beau lustre rouge ou plus nuancés comme des accessoires en marbre gis.


    - L’emplacement - Travaillé uniformément sur un mur, évitez le dans les pièces étroites ou déjà trop sombres. Par contre, si votre espace est volumineux, une surface entièrement noire fera ressortir les objets et meubles  qui lui seront associés.




- Le graphisme - Vous avez peur de vous lancer dans le total “color-block” noir ? Détournez cette inquiétude en posant un papier-peint graphique à motifs noirs. c’est très tendance à condition de rester neutre pour le reste de la pièce afin de ne pas l’alourdir (quoiqu’un accessoire jaune… ca serait tendance tout de même).




  • - Les nuances - Il n’y a guère que le noir et le blanc qui puissent être traités en solo (... et encore…) Au delà des ces deux teintes existent une infinité de nuances plus ou moins chaudes avec lesquelles vous pouvez jouer pour obtenir une ambiance allant de l’ultra-design (limite très froide mais qui peut être parfaite dans une cuisine) aux tons chauds si agréables dans un séjour zen.  




  • - les textures - La laque, le velours, le métal, chaque matière renvoie visuellement à un noir différent. La palette est infinie qui laisse place à l’audace et à la créativité. Pensez aussi à jouer avec la matière des objets environnants : une lampe en fer forgé aura beaucoup d’effet à proximité d’une surface bien brillante.




...De toute façon, le noir va avec tout !...

Lire la suite
12 produits de la catégorie Lampadaire Noir