Qui sommes-nous ?
Contact
Le blog
tel : 04 50 18 86 35    Prix d'un appel local - Du Lundi au Vendredi - 9h à 18h

Guirlande solaire

Guirlande solaire

Une guirlande solaire, tout le monde connaît : c’est une guirlande électrique qu’on installe sur le toit des maisons à Noël, puis qu’on oublie et qui reste là toute l’année… Et bien non ! Enfin si ! ...Mais pas que…


Guirlande solaire versus guirlande d’intérieur


Il existe deux types (au moins) de guirlandes lumineuses : les guirlandes d’intérieur et celles qui respectent la norme IP spécifique aux éclairages de jardin. Bien sûr, vous pouvez utiliser celles prévues en extérieur pour éclairer votre intérieur, mais attention, pas l’inverse !


Cependant, il existe déjà toutes sortes de guirlandes lumineuses pour l’intérieur et nombreuses sont celles conçues spécifiquement pour les fêtes de fin d’année. Souvent à LED, vous les trouverez dans diverses longueurs et une multitude de couleurs. les guirlandes de noel proposent fréquemment des programmes d’animations lumineuses (fixe ou clignotement, lent ou à vitesse variable) à déterminer via un boîtier à la base du fil.
Grande tendance depuis une dizaine d’années, les guirlandes décoratives en papier ignifugé ou à motifs (papillons, flocons…) qui ornent désormais les salons et mêmes les chambres d’enfant toute l’année.


En ce qui concerne plus particulièrement les guirlandes extérieures, toutes doivent impérativement respecter une norme qui garantie leur parfaite résistance aux intempéries. Noté IP suivi d’un nombre, le second chiffre doit impérativement être supérieur à 3.


Mais comment ça fonctionne une guirlande solaire ?


Les guirlandes électriques spécifiques à l’exterieur se déclinent en deux technologies différentes : Celles qui sont à brancher, pour lesquelles une arrivée électrique, prise extérieure etc… sont nécessaires,  et les autres : les solaires !
Les guirlandes solaires n’ont pas besoin d’un branchement électrique car elles possèdent un panneau solaire qui capte la lumière du soleil pour la transformer en énergie et la restituer sous forme de lumière une fois la nuit venue (tout le monde suit ou en avons-nous perdu en chemin ?) Encore faut-il que le soleil puisse atteindre le capteur alors attention à l’endroit où vous installez votre guirlande solaire ! A l’ombre, ça ne marche pas…


Ce type d’éclairage extérieur LED ressemble à ses consoeurs : le même fil vert, les mêmes diodes ou LED, les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes programmes… mais au lieu d’une prise à brancher, elles possèdent un capteur pour produire l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement. C’est la guirlande lumineuse extérieure idéale si on a très envie d’éclairer son jardin ou sa façade mais que l’on n’a pas la moindre prise d’extérieur à portée de main. Elle s’éclaire tous les soirs au crépuscule, toute seule, pour plusieurs heures.


Comme pour les guirlandes d’intérieur, toutes ne sont pas prévues uniquement pour illuminer les fêtes de Noël. Il existe de très jolies guirlandes papier en forme de boules japonaises ou de lampions pour égayer vous douces soirées d’été, ambiance guinguette garantie. Si en plus vous disposez de jolis photophores solaires sur votre terrasse, l’apéro risque de s’éterniser…

Lire la suite
12 produits de la catégorie Guirlande solaire